ONHYM : Pas de pétrole à Timahdit avant au moins 5 ans

ONHYM :  Pas de pétrole à Timahdit avant au moins 5 ans

«Premier baril de pétrole marocain»: l’information circule depuis déjà quelques jours dans les médias et les réseaux sociaux. La compagnie San Leon Energy aurait annoncé la production du premier baril de pétrole de schiste marocain dans son site de Timahdit, près de Meknès.

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) intervient enfin pour apporter quelques précisions. Sur le site web de l’office, un article reprend un communiqué de San Leon Energy le 21 août 2014 expliquant que la compagnie avait extrait des échantillons frais de schistes bitumeux de la mine pilote qu’elle a envoyés pour analyses dans des centres de recherche en Estonie et en Allemagne. L’article explique que les résultats obtenus, bien qu’encourageants, attendent d’être confirmés par d’autres séries de tests sur la même installation.

Le département d’Amina Benkhadra précise que «des essais au niveau des installations pilotes de centaines de kilogrammes par heure doivent être effectués avant de se prononcer sur la capacité du procédé ENEFIT, proposé par San Leon, à traiter les schistes bitumineux de Timahdit», ajoutant que même si ces résultats se confirmaient, une longue phase d’étude de faisabilité technico-économique et environnementale devra précéder le passage à la phase de production, et que «quel que soit le degré d’avancement technologique du procédé mis en œuvre, le passage au stade industriel n’aura lieu qu’au-delà de 5 ans et reste toujours à capacité limitée, de l’ordre de dix mille barils/jour».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *