Economie

ONHYM : Pas de pétrole à Timahdit avant au moins 5 ans

© D.R

«Premier baril de pétrole marocain»: l’information circule depuis déjà quelques jours dans les médias et les réseaux sociaux. La compagnie San Leon Energy aurait annoncé la production du premier baril de pétrole de schiste marocain dans son site de Timahdit, près de Meknès.

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) intervient enfin pour apporter quelques précisions. Sur le site web de l’office, un article reprend un communiqué de San Leon Energy le 21 août 2014 expliquant que la compagnie avait extrait des échantillons frais de schistes bitumeux de la mine pilote qu’elle a envoyés pour analyses dans des centres de recherche en Estonie et en Allemagne. L’article explique que les résultats obtenus, bien qu’encourageants, attendent d’être confirmés par d’autres séries de tests sur la même installation.

Le département d’Amina Benkhadra précise que «des essais au niveau des installations pilotes de centaines de kilogrammes par heure doivent être effectués avant de se prononcer sur la capacité du procédé ENEFIT, proposé par San Leon, à traiter les schistes bitumineux de Timahdit», ajoutant que même si ces résultats se confirmaient, une longue phase d’étude de faisabilité technico-économique et environnementale devra précéder le passage à la phase de production, et que «quel que soit le degré d’avancement technologique du procédé mis en œuvre, le passage au stade industriel n’aura lieu qu’au-delà de 5 ans et reste toujours à capacité limitée, de l’ordre de dix mille barils/jour».

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...