Opérateur économique agréé : Le Maroc partage son expérience avec le Sénégal

Opérateur économique agréé : Le Maroc  partage son expérience avec le Sénégal

Une délégation a été accueillie par l’ADII

Le Maroc partage avec le Sénégal son expérience dans le domaine de l’Opérateur économique agréé (OEA), traité par l’article 7 de l’accord sur la facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce.  L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a accueilli dans ce sens une délégation sénégalaise, conduite par Papa Thialaw Fall, directeur de la facilitation et du partenariat avec l’entreprise.

Cette mission qui s’est tenue du 17 novembre au 1er décembre avait pour objectif de s’enquérir de la procédure d’agrément des opérateurs économiques agréés «facilité et sûreté sécurité» tenant compte du retour d’expérience des douanes marocaines dans l’implémentation de ce concept opérationnel depuis 2006.  Le programme a permis un véritable transfert de compétences à travers notamment la participation à une action d’audit d’entreprise sur le terrain et une visite d’une entreprise labélisée opérateur économique agréé (OEA) pour voir concrètement les facilités qui lui sont accordées sur le plan douanier.

Cette mission sera suivie d’un accompagnement pour le développement par les douanes du Sénégal du programme d’OEA. Ce partenariat permettra d’ouvrir la voie à la reconnaissance mutuelle des opérateurs économiques agréés des deux pays. Un acte qui rationaliserait les contrôles et faciliterait davantage les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sénégal. Le partenariat maroco-sénégalais dans le domaine des douanes est régi par un Accord d’assistance mutuelle en matière douanière signé en 2015.  Plusieurs actions de coopération ont été conduites dans différents domaines, à savoir les régimes économiques en douane, le renseignement et le contrôle douanier, le système d’information, la facilitation des procédures douanières, la gestion stratégique et la formation des formateurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *