Economie

Paris : L’hôtellerie s’internationalise

D’une façon générale, on assiste à des mouvements dans le monde entier. Plusieurs groupes ont changé de mains, comme Raffles en Asie , racheté par le fonds américain Colony Capital, le groupe Galaxie et les hôtels B§B en Europe, repris par la société d’investissement française Eurazeo.
Le fonds américain Starwood Capital a racheté en France la majorité du capital du groupe Taittinger et de sa filiale hôtelière Société du Louvre, avec entre autres le Crillon, palace mythique du patrimoine français, mais aussi le Lutétia et le Martinez à Cannes. Dominique Desseigne, PDG du groupe Lucien Barrière, aime à dire que l’hôtel qu’il construit dans l’avenue des Champs-Elysées et dont il aura la gestion, le Fouquet’s Barrière, sera "le seul hôtel de luxe" parisien appartenant à des capitaux français, au moins en majorité.
Les palaces parisiens, un moment en perte de vitesse, ont retrouvé, avec la reprise, la faveur des investisseurs étrangers. Grâce au retour des Américains et aux clientèles asiatiques, les hôtels haut de gamme ont affiché en août la plus forte hausse des taux d’occupation de l’hôtellerie parisienne (+4,1 points). L’Intercontinental-Paris, un des grands hôtels historiques de la capitale, a été à son tour racheté par un fonds du gouvernement singapourien, Dabicam SAS. Rebaptisé "Westin Paris", il sera géré par le groupe Starwood Hotels and Resorts, qui gère déjà le Prince de Galles, avenue George V. Starwood Hotels, qui n’a plus de lien capitalistique avec Starwood Capital, gère plusieurs enseignes, dont Méridien, acquise en juillet, et Sheraton. Marriott International, acquéreur en avril du Paris Plaza Vendôme, serait intéressé par le Sofitel-Rive gauche, pour lequel le groupe Accor (lui-même renforcé par des fonds de Colony Capital), est vendeur. Plusieurs investisseurs seraient, en outre, prêts, selon des informations de presse, à racheter à Starwood Capital le Crillon, comme le prince saoudien al-Walid, propriétaire du George V, ou le groupe Jumeirah International, appartenant à la famille régnante de Dubaï.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...