Partenariat entre Auto Hall et l’OFPPT

Partenariat entre Auto Hall et l’OFPPT

Voilà plus de dix ans que l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) s’est engagé à travers des partenariats avec plusieurs entreprises nationales à former des techniciens compétents dans différents secteurs industriels, dont la maintenance automobile. Pour sa part, Auto Hall, fondé en 1907, est l’un des plus anciens distributeurs automobile du Royaume où il dispose du plus large réseau de succursales.
Quand ces deux institutions se rencontrent, cela donne lieu à un accord de grande envergure : la formation de 64 techniciens en mécanique automobile, à travers un ambitieux programme d’enseignement pluridisciplinaire.
La convention a été signée, mardi dernier, par MM. Larhouati et Bencheikh, respectivement directeurs généraux de Auto Hall et de l’OFPPT. Cette formation, assurée par une douzaine de formateurs, sera dispensée sur 9 mois dans les locaux du CREA (Centre de Recherche et de l’Engineering pour l’Automobile), situé au quartier de Sidi Maârouf à Casablanca et dont les locaux contiennent aussi un internat.
Selon M. Larhouati, ce programme est financé par son groupe à hauteur de 6,5 millions de dirhams, soit environ 100.000 dirhams par stagiaire. Car ces lauréats originaires des villes où sont implantées les succursales d’Auto Hall viendront consolider de façon notable les équipes déjà en place. Cela sans compter que Auto Hall met gracieusement à la disposition dudit organisme un camion de marque Mitsubishi, qui servira à l’enseignement au sein du CREA.
Concrètement, cette dernière s’articule autour du «savoir-faire» nécessaire au métier de technicien automobile, mais aussi d’un certain «savoir-être» indispensable pour être efficient dans une entreprise moderne. Elle se concentre sur 5 axes. Il y d’abord des connaissances générales et basiques en matière de langue (français et anglais notamment) et de savoir-être (civisme, présentation, esprit d’équipe…).
Ensuite, une entrée en la matière à travers l’appréhension des techniques de base en automobile, à savoir l’électronique et la physique appliquée aux véhicules, la protection et le traitement des surfaces et l’expertise des organes de moteurs.
Vient après une formation technique proprement dite, au cours de laquelle, ces futurs agents de la maintenance sont confrontés aux différents organes d’une voiture (moteur, transmission, freinage, suspensions, organes électriques, équipements de confort et de sécurité…). C’est à ce moment-là qu’intervient le module de formation spécifique aux produits d’Auto Hall. Il s’agira, en l’occurrence, de développer chez les stagiaires une connaissance approfondie des véhicules Ford, Mitsubishi, des utilitaires et camions Fuso et des tracteurs de la marque New Holland. Suivront des visites d’usines et des conférences avec des équipementiers pour enrichir les connaissances acquises.
Il faut dire que si d’autres importateurs d’automobiles ont déjà fait confiance à l’OFPPT, en lui fournissant des véhicules neufs et divers composants mécaniques, ainsi qu’en embauchant plusieurs de ses lauréats, Auto Hall est le premier à pousser très loin sa relation avec ledit office à travers ce partenariat. Celui-ci s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la stratégie de l’OFPPT, visant à impliquer les professionnels dans le processus de la formation pour relancer la performance de l’industrie marocaine, comme l’a si bien précisé son directeur, M. Bencheikh.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *