Politique monétaire : Jouahri au Parlement

Politique monétaire : Jouahri au Parlement

Un événement entièrement consacré à  la politique monétaire, son contexte, sa conduite et ses défis, et qui a été  présenté par Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib en personne.

Dans son exposé, le gouverneur de la banque centrale a rappelé à quel point les missions des banques centrales sont importantes en termes de stabilité des prix et de soutien à la croissance.

Abordant le cas du Maroc, il n’a pas manqué de souligner le contexte national caractérisé par un régime de change fixe, la prédominance des très petites, petites et moyennes entreprises dans le tissu productif et la synchronisation du cycle économique non agricole avec celui des partenaires européens. Le wali de BAM a conclu son intervention par une présentation des principaux défis et perspectives en matière de conduite de la politique monétaire au Maroc.

Ces derniers consistent dans «l’élargissement des missions de la Banque à la stabilité financière, qui est devenue un enjeu majeur depuis la dernière crise financière internationale, mais aussi de la transition de notre pays dans le cadre de sa politique d’ouverture économique vers une plus grande flexibilité de son régime de change», indique Jouahri.

Une transition qui devra «faciliter le passage à un régime de ciblage d’inflation et qui nécessite toutefois un certain nombre de pré-requis pour en assurer la réussite».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *