Prix «World Responsible Tourism Awards»: Atlas Kasbah tout près du podium

Prix «World Responsible Tourism Awards»: Atlas Kasbah tout près du podium

L’écolodge Atlas Kasbah est parmi les trois finalistes du prix international du «World Responsible Tourism Award» dans la catégorie «Meilleur hôtel dans la valorisation locale». Les résultats finaux seront publiés lors du Salon «World Travel Market» en novembre 2015.

Ce trophée international, créé en 2004, récompense les meilleures initiatives du tourisme responsable dans le monde au Salon du tourisme «World Travel Market» à Londres. Pour cette édition, quelque 600 dossiers de candidature ont été déposés.

Le jury est composé d’universitaires, de consultants et de journalistes spécialisés. Sur les 200 dossiers retenus et après sélection, trois entreprises du sud du Maroc sont arrivées demi-finalistes. Notons que les trois entreprises sont membres du Réseau de développement touristique rural (RDTR). Les trois entreprises sont Dar Daif, Bab el Oued et l’écolodge Atlas Kasbah. Par ailleurs, une nouvelle phase d’étude plus approfondie a été au programme pour ainsi identifier «les entreprises phares du tourisme responsable» dans le monde. La publication des résultats de cette étape a été faite le 5 août 2015.

Figurent sur cette liste 36 entreprises touristiques finalistes dont nous notons la multinationale TUI. Soulignons que cette liste comprend trois finalistes pour chacune des 12 catégories que comptent les trophées.

D’après le président de jury, le professeur Harold Goodwin, «l’année 2015 a vu  les meilleurs dossiers de candidature depuis la création des trophées. Le niveau devient très élevé et les attentes du jury vis-à-vis des lauréats le deviennent également. Etre nommé finaliste de ces trophées est difficile.

Les organisations doivent se soumettre à un processus de sélection rigoureux qui va mettre en avant les impacts de leur travail plutôt que leurs bonnes intentions. Les finalistes sont le sommet de l’iceberg du travail avant-gardiste et inspirant qui est réalisé en tourisme responsable autour du monde», explique-t-il. «Dans la catégorie « Meilleur hôtel pour la valorisation locale», l’écolodge Atlas Kasbah situé à Agadir a été sélectionné parmi les finalistes. Il va donc porter les valeurs du Maroc dans cette prestigieuse récompense», note Hassan Aboutayeb, propriétaire de l’écolodge Atlas Kasbah. Pour rappel, Hassan Aboutayeb est titulaire d’un doctorat en tourisme et environnement et travaille également comme consultant en tourisme durable. «L’objectif déjà très ambitieux que nous nous étions fixé était d’être finalistes et nous sommes heureux que le jury ait soutenu notre vision et la destination Maroc de manière générale», souligne-t-il.

La remise des trophées aura lieu à Londres lors de la Journée internationale du tourisme responsable le 4 novembre 2015 à l’occasion du plus grand rendez-vous du tourisme au monde, à savoir le «World Travel Market» qui réunit chaque année plus de 50.000 opérateurs du secteur. Créé en 2009, l’écolodge Atlas Kasbah est à quelques kilomètres d’Agadir, sur les contreforts du Haut Atlas occidental et au cœur de la Réserve de biosphère de l’arganeraie.

Il propose hébergement, restauration et plusieurs activités de découverte pour les familles et les groupes telles que des cours de poterie, tadelakt, cours de cuisine… le tout dans un cadre respectueux de l’environnement et mettant en valeur le patrimoine et les communautés locales.

A cet effet, il avait déjà été nominé parmi 6 projets au monde par le Réseau international de tourisme responsable de l’ITB de Berlin (2011) et a obtenu plusieurs récompenses et écolabels tels que la Clef Verte, ALM Ecology Trophy (2010) et le Trophée national de tourisme responsable du ministère du tourisme (2009).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *