Economie

Rapport annuel: Le CDVM décortique l’activité financière de 2014

© D.R

Il en ressort principalement que l’encours global des valeurs admises auprès du dépositaire central des titres, Maroclear, s’est établi à près de 1.365 milliards de dirhams, à fin 2014, soit une progression de 7,4% par rapport à l’année 2013.

Aussi, dans son Rapport annuel 2014, le gendarme de la bourse souligne que l’analyse de cet encours révèle une hausse générale au niveau de tous les compartiments, notamment les compartiments «Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières» (OPCVM), «Fonds de placements collectifs en titrisation» (FPCT) et obligations qui ont connu respectivement une augmentation de 28,2%, 18,34% et 8,05% par rapport à l’encours réalisé en 2013.

S’agissant du compartiment «Actions», il enregistre une progression de 7,3% avec un encours de 489,2 milliards de dirhams, poursuit le CDVM, notant qu’une seule baisse a été enregistrée en 2014 au niveau du compartiment TCN (titres de créances négociables), dont l’encours a baissé de 4,77% par rapport à une année auparavant.

Pour sa part, la structure de l’encours global des valeurs admises auprès du Dépositaire central est restée comparable à celle observée en 2013.
En termes de nombre de valeurs, Maroclear a géré, en 2014, pas moins de 1.216 valeurs différentes, souligne le CDVM dans son rapport, notant que ce nombre a augmenté de 41 lignes, comparé à l’année 2013, essentiellement en raison de la hausse de 20% du nombre des obligations. La majeure partie du nombre des mouvements dénoués quotidiennement par Maroclear en 2014 (soit 83%) a concerné les opérations boursières (filière Bourse). En revanche, en termes de volumes traités, la filière de gré à gré est prépondérante avec 98% des échanges, tout comme en 2013.

Par ailleurs, durant l’année 2014, l’activité de dénouement a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. La moyenne quotidienne des flux dénoués par Maroclear s’est établie à 2.617 mouvements par jour, contre 2.298 en 2013, ajoute la même source, relevant que cette augmentation de 13,8% est essentiellement due à la filière Bourse.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...