EconomieUne

Recettes touristiques : Environ 10 MMDH générés en deux mois

© D.R

Une hausse de 30% a été relevée à fin février

Le tourisme national performe. Le secteur a généré au deuxième mois de l’année des recettes en nette amélioration. L’observatoire du tourisme relève dans ces dernières statistiques une croissance à deux chiffres. Les recettes touristiques se sont ainsi consolidées de 30% atteignant à fin février un montant de l’ordre de 9,8 milliards de dirhams contre 7,5 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente.

Cette amélioration illustre dans ce sens la dynamique que connaît le secteur. En effet, l’activité du secteur a poursuivi son trend haussier en ces premiers mois de l’année 2018. La destination Maroc a accueilli, à fin février, 1,4 million de touristes dont 912.790 visiteurs étrangers et 568.454 Marocains du monde. A cet effet, le volume des arrivées des touristes étrangers de séjour a grimpé de 20% contre une progression de 14% à la même période de l’année précédente.

Les arrivées des MRE se sont légèrement améliorées durant les deux premiers mois de l’année (+1%) alors qu’elles se sont consolidées de 6% en 2017. Compte tenu de ces indicateurs, les arrivées aux postes frontières ont atteint durant les deux premiers mois de l’année une hausse de 12% après une amélioration de 10% observée à la même période de l’année précédente. Se référant aux dernières statistiques du secteur, il ressort que l’ensemble des principaux marchés émetteurs du Royaume a affiché des progressions soutenues. La plus forte progression des arrivées a été observé au niveau des marchés allemand et italien, soit une hausse de 18% chacun. Le marché hollandais a vu ses arrivées grimper de 12% contre une hausse de 11% pour les arrivées du marché français et de 10% de celles du marché britannique.

Les nuitées ont évolué au même rythme des arrivées.  La hausse relevée dans ce sens est de 13%, soit 912.790 nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés. Les nuitées des touristes non résidents ont affiché une progression de 15% au moment où celles des résidents se sont affermies de 8%. Selon l’Observatoire du tourisme, la hausse des nuitées a concerné la quasi-majorité des destinations marocaines. Marrakech et Agadir continuent de rafler les grandes parts. Les deux pôles touristiques ont enregistré des hausses respectives de 15 et 10%. De bonnes performances ont été observées au niveau des établissements hôteliers de Fès (26%), Tanger (17%), Rabat (15%) et Casablanca (12%).

Articles similaires

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...