Résultats au premier semestre 2014: BMCE bank boucle en forte progression

Résultats au premier semestre 2014: BMCE bank boucle en forte progression

C’est ce qu’a clairement expliqué l’administrateur directeur général exécutif du Groupe, Brahim Benjelloun-Touimi, lors de la présentation, mardi 30 septembre 2014 à Casablanca, des résultats de BMCE Bank devant un groupe d’analystes et de journalistes financiers. «Le résultat net part du Groupe BMCE Bank, à fin juin 2014, ressort en forte croissance avec 51% en s’établissant à 902 millions de dirhams par rapport à fin juin 2013, qui s’est établi à 595 millions de dirhams», a relevé M. Benjelloun-Touimi.

Et de poursuivre : «pour sa part, le résultat net social a atteint 805 millions de dirhams, en hausse de 15%, le produit net bancaire consolidé (PNB) est en progression soutenue de 15%, à 5,598 milliards de dirhams, et le résultat brut d’exploitation a atteint 2,6 milliards de dirhams, en hausse de 31%. Des performances financières qui marquent une poursuite du trend de croissance du Groupe. «La BMCE Bank est une banque multi-africaine en croissante expansion en Afrique subsaharienne, elle a connu d’autres participations africaines, de taille plus modeste certes, mais qui se portent pareillement bien», a expliqué M. Benjelloun-Touimi.

Et de poursuivre: «Ailleurs qu’en Afrique, la présence du Groupe BMCE Bank se renforce avec l’obtention des autorisations pour l’ouverture d’un bureau de représentation au Canada aux termes d’un partenariat avec la Caisse Desjardins. De plus, en Europe, le réseau BMCE, à travers l’enseigne BMCE Euroservices, dédiée aux migrants, cette orientation se consolide par l’ouverture d’une nouvelle implantation aux Pays-Bas et d’une nouvelle agence en Belgique».

Pour sa part, Driss Benjelloun, directeur général en charge du pôle risques et finances du Groupe BMCE Bank, a souligné que «le résultat net social de la plate-forme européenne ressort à près de 57 millions de dirhams, en hausse de 81% par rapport à fin juin 2013». «Le processus de restructuration profond initié en 2010 et accéléré en 2012 a bien laissé place à une dynamique vertueuse de rentabilité», a relevé de son côté Mohamed Agoumi, directeur général délégué en charge des activités internationales de BMCE Bank.

Faits marquants du 1er semestre 2014

* Ouverture d’un bureau de représentation au Canada.

* Elargissement du réseau de BMCE EuroServices à travers l’ouverture de nouvelles implantations aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique à Anvers.

* Obtention du prix «Meilleur Groupe Bancaire en Afrique».

*«Top Performer RSE Maroc» de BMCE Bank au titre des actions de la Fondation BMCE Bank.
t «Best Performer RSE Maroc» pour la stratégie environnementale, au titre de la gestion de ses ressources humaines.

* Organisation par BMCE Bank de la 1ère édition de China Africa investment Meetings en collaboration avec China Africa Joint Chamber of Commerce and industry.

* Démarrage de l’activité de BOA Capital, dotée du statut CFC en partenariat avec BMCE Capital.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *