Economie

Samsung dans la cour des grands

L’histoire de Samsung est digne d’une véritable épopée commerciale. Fondée en 1938 par un petit commerçant coréen, la firme se place aujourd’hui en tête du palmarès mondial des grandes marques. Après une série de virages stratégiques, Samsung est actuellement le premier producteur mondial d’écrans d’ordinateurs, de fours à micro-ondes et de magnétoscopes, numéro 2 des lecteurs DVD et téléviseurs à écran plat et numéro 3 des caméscopes et les téléphones mobiles. Le chiffre d’affaires de Samsung Electronics, la branche électronique du groupe avoisine les 33,8 milliards de dollars US. Ses bénéfices ont atteint 5,9 milliards de dollars US. Avec ses 59 filiales commerciales, 25 centres de production et les 11 centres de Recherche et Développement emploient plus de 75 000 personnes à travers le monde, Samsung Electronics est aujourd’hui une entreprise à dimension mondiale. Grâce à sa vision « Digital Convergence », le groupe se positionne sur une large gamme de produits : électroménagers, produits informatiques, téléphonie mobile et composants électroniques. Par sa maîtrise des technologies les plus performantes, la marque coréenne est à même de proposer une très grande variété de produits d’équipement qui lui confèrent une place respectée dans la cour des grands. Le secret de ce succès ? Un savant dosage entre une politique marketing ciblée et un investissement constant dans la recherche et l’innovation. En effet, Samsung consacre 6,1% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement. Un investissement en hausse croissante avec une prévision de 8% d’ici à 2010. Ce qui procure au groupe une réactivité hors pair. Conscient de l’évolution du comportement des consommateurs, Samsung s’est armée d’une armada de 17.000 ingénieurs qui opèrent dans la création et la mise en place des nouvelles technologies. Le résultat est spectaculaire : une durée moyenne de 8 mois suffit au géant pour sortir une nouveauté. À ce jour, le groupe est le seul à pouvoir fabriquer des écrans plats à cristaux liquides (LCD) 54 pouces. Une avancée qui confère au constructeur coréen une position de leader dans cette ligne de produits. L’autre secret de la réussite de Samsung réside dans sa politique promotionnelle. Ainsi, le groupe consacre annuellement pas moins de 400 millions de dollars US à la publicité et environ 2 milliards de dollars au marketing. Air du temps oblige, Samsung cherche à véhiculer une image futuriste et High-Tech. C’est dans cet esprit que le groupe a injecté pas moins de 50 millions de dollars pour s’associer aux deux derniers épisodes de la trilogie des frères Wachowski « Matrix reloaded » et « Matrix révolutions ». Un véritable coup de maître. Au Maroc, c’est la société Falcon High Tech Electric qui commercialise les produits électroménagers de la marque. Dans le cadre de sa franchise, elle propose au marché marocain une large gamme de produits électroménagers. Son fer de lance : une politique Marketing agressive et ciblée qui vise à renforcer le positionnement de la marque au Maroc et à développer la notoriété dont elle bénéficie dans le monde.

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