Semaine d’intégration: L’INPT accueille ses nouveaux élèves-ingénieurs

Semaine d’intégration: L’INPT accueille ses nouveaux élèves-ingénieurs

La semaine d’intégration de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) a été un véritable succès pour les 240 élèves-ingénieurs nouvellement admis à l’école pour cette rentrée universitaire 2014-2015. Tenu du 8 au 12 septembre, l’événement a été le théâtre d’une programmation à la fois riche et variée mais surtout basée sur un dispositif pédagogique innovant et novateur.

En effet, la semaine d’intégration est considérée comme étant un moment très important dans la vie de l’institut mais surtout un événement marquant et tant attendu par les élèves-ingénieurs. C’est durant cette semaine que les nouveaux prennent conscience du changement de cap qu’ils entament dans leurs cursus et connaissance de l’école, ses élèves, son administration et son corps professoral. Ainsi, les liens se tissent entre anciens et nouveaux étudiants et l’adaptation à une nouvelle et importante phase de la vie du futur ingénieur démarre.

«C’est parce que nous sommes conscients de l’importance de cette semaine d’intégration que nous avons déployé tous les moyens pour élaborer un  programme pédagogique innovant basé sur les volets du savoir être et du savoir-faire», a commenté Bedreddine Benameur, directeur de l’INPT. Et de poursuivre: «le 1er volet est axé, entre autres, sur l’intégration personnelle, l’appartenance à la communauté de l’INPT et l’adoption de la culture du développement durable.

Quant au second volet du savoir-faire, il traite de la méthodologie d’apprentissage qu’adopte l’école, la discipline et la rigueur comme clé de la réussite, le cursus, les débouchés et les opportunités qu’offre l’INPT en revenant sur des success stories issues de l’école. Ce second volet initie également les nouveaux à la méthodologie d’apprentissage par projet en les invitant à réaliser pendant ladite semaine leur premier projet technique».

À noter qu’au programme de cette semaine figuraient plusieurs conférences animées aussi bien par des compétences internes à l’INPT et l’ANRT que d’autres externes émanant du secteur des technologies de l’information.

Des présentations de l’école, de ses laboratoires, de ses activités d’études et de recherche, ainsi que des programmes des filières dont celles nouvellement accréditées seront assurées par le directeur de l’institut et par le staff dirigeant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *