Semaine Verte de Berlin: Le Maroc 1er pays non européen partenaire

Semaine Verte de Berlin: Le Maroc 1er pays non européen partenaire

Le Royaume en est, en effet, à sa 49ème année consécutive de participation à cet événement qui représente l’un des plus prestigieux salons au monde de l’agroalimentaire, et ce depuis son lancement en 1926. Mais ce qui distingue l’édition 2016, qui vient de s’ouvrir ce jeudi 14 janvier dans la capitale allemande, c’est que le Maroc y prend part avec le statut de premier pays non européen partenaire dans l’histoire de la Foire internationale de Berlin.

Un statut accordé au Maroc et qui représente assurément une belle reconnaissance de sa participation assidue à l’International green week de Berlin. De par sa grande affluence (415.000 visiteurs dont environ 100.000 professionnels), et le nombre d’exposants (1.700 de 70 pays), le salon de Berlin est incontestablement l’endroit indiqué pour le Maroc pour consolider sa position en tant que grand exportateur agricole vers l’Europe. Participer cette année en tant qu’invité d’honneur à l’évènement, qui figure parmi les rendez-vous professionnels les plus médiatisés au monde et qui attire à chaque édition des milliers de journalistes, confère aussi au Maroc une plus grande visibilité et de notoriété à l’international. Un intérêt particulier a été accordé par le Royaume à cette édition qui se poursuivra jusqu’au 24 janvier.

Le Maroc participe par le biais d’une forte délégation officielle qui comprend plusieurs hauts responsables institutionnels, dont le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. Ce dernier représentera à cette occasion le Royaume au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture qui se tient dans le cadre de cette manifestation et qui rassemblera les ministres de plus de 70 pays, ainsi que des économistes et des experts du monde entier autour de la question de l’avenir de l’industrie agroalimentaire mondiale.

Rappelons qu’encouragées par une pléthore d’opportunités économiques offertes par cette grand-messe de l’agroalimentaire, plusieurs entreprises et coopératives du Maroc ont choisi de faire le déplacement à Berlin.

Elles aspirent à tirer pleinement profit des opportunités d’affaires qu’offre l’évènement, notamment pour booster les exportations agroalimentaires, conquérir de nouveaux marchés, développer de futurs partenariats, diversifier les débouchés et, partant, conforter le label et l’image du Royaume pour les produits biologiques et du terroir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *