SIAM 2009 : valoriser les produits du terroir

SIAM 2009 : valoriser les produits du terroir

Les préparatifs du Salon International de l’agriculture au Maroc (SIAM) vont bon train. Pour faire l’état de l’avancement des  préparatifs de la 4ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) une conférence de presse a été organisée par le commissariat du SIAM, lundi 6 avril, dans le site Sahrij Souani à Meknès, abritant le SIAM. Présidée par Jaouad Chami, commissaire général du SIAM, cette conférence a eu pour objectif de présenter le programme ainsi que les nouveautés de cette édition. La spécificité de cette édition est la baisse du prix des billets d’entrée au SIAM qui ont été de 50 dirhams en 2008 ne seront que de 20 dirhams cette année. «Pour cette 4ème édition, le prix des billets d’entrée a été revus à la baisse», a annoncé M.Chami lors de sa présentation du salon. Le coup d’envoi de la 4ème édition du SIAM qui se poursuivra jusqu’au 28 avril sera donné par SM le Roi Mohammed VI, le mercredi 22 avril. Sur une superficie de 100.000 m2, SIAM 2009 accueillera plus de 600 exposants, dont 198 venus de l’étranger. Plus de 20 pays participeront cette année au SIAM. Le nombre de visiteurs attendus à cet important rendez-vous est de 750.000. «Le SIAM a l’avantage d’être le salon le plus visité au Maroc. Il est aussi le salon qui regroupe le plus grand nombre d’exposants», a souligné M. Chami. Neuf pôles ont été retenus cette année au SIAM : le village des sponsors et institutionnels, les 16 régions du Royaume, la production agricole, l’élevage, le machinisme agricole, agro-fourniture,  international, environnement et enfin Espace Souk. «L’espace Souk qui est une nouveauté de la 4ème édition, a pour but de valoriser les produits des coopératives nationales. Il met donc en valeur les produits du terroir», a-t-il précisé. Le pôle élevage est le pôle le plus fréquenté du SIAM. Le grand nombre de visiteurs affluant et le nombre croissant des exposants ont poussé les organisateurs du SIAM à réaliser une extension de 30%, au niveau de l’espace couvert. Pour assurer le transport des visiteurs et leur offrir un cadre confortable, des navettes périphériques vont être mises à leur disposition.
L’association du Salon international de l’agriculture au Maroc et la société City bus ont établi un partenariat pour cette 4ème édition. Le nombre d’exposants du Siam est en nette progression. Il présente une opportunité pour tous les acteurs du monde agricole de se rencontrer, de nouer des partenariats mais aussi de réfléchir ensemble aux problématiques de ce marché qui doit toujours être en mesure de s’adapter aux fluctuations du marché international.
SIAM 2009 dispose d’un programme riche et varié en animation. Il verra aussi l’organisation d’une série de conférences et de tables rondes scientifiques, des visites à des fermes, des dégustations de produits du terroir, ainsi que des excursions à des sites touristiques de la région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *