SM Le Roi lance CasaShore

SM Le Roi lance CasaShore

CasaShore, la première zone offshoring du Maroc, a été lancé jeudi 22 décembre à Casablanca par SM le Roi Mohammed VI. Le Souverain a ainsi procédé à la pose de la première pierre de cette infrastructure d’accueil des investissements. D’un coût global de 1,7 milliard de dirhams, CasaShore permettra au total la création de 60.000 emplois directs et indirects et la génération de 5 milliards de dirhams de contribution au PIB à l’horizon 2014. Ce Business Park sera ainsi dédié aux activités BPO (Business Process Offshoring). Il s’agit grosso modo d’accueillir des services externalisés des grandes entreprises internationales, telles leurs comptabilités.
La nécessité de se doter d’une zone offshoring s’est confirmée après plusieurs études menées par le gouvernement. «Dans un marché mondial très porteur et en décollage en Europe, afin de positionner rapidement le Maroc sur la carte, le gouvernement a décidé d’offrir une proposition de valeur concrète et extrêmement compétitive pour concrétiser des premières opérations d’implantation de référence», apprend-on auprès du ministère du Commerce de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’Economie. 
Et d’ajouter que les premiers contacts établis dans le cadre d’un market-testing ont permis la confirmation de l’intérêt important de nombreux clients potentiels parmi les institutions financières de premier rang mais également de SSII de renom.
«Les dernières semaines ont été riches d’évènements sur ce marché de l’offshoring avec des annonces de grands opérateurs mondiaux de leur intention de s’implanter au Maroc », explique la même source. Ces entreprises ont été séduites par les encouragements proposés  par le gouvernement portant sur la taxation, les subventions de montage, etc. CasaShore sera réalisé, dans le cadre du programme “Emergence”, en  partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à  niveau de l’Economie, la wilaya et la ville de Casablanca et la CDG à travers sa filiale MHV. D’une superficie totale de 55 ha, le parc est localisé dans une forêt à 5 km de Casablanca et à 20 km de l’aéroport international Mohammed V. 270.000 m2 seront réservés aux espaces construits pour un total de 30.000 postes de travail.
La première phase, qui sera livrée en 2007, porte sur une surface totale de 50.000 m2 construits. Plusieurs services seront fournis sur place, notamment des « services critiques », tels les télécommunications et le haut débit, des services généraux tels la restauration,  les services bancaires, la poste, les installations de sport en plus d’un centre commercial. Le dernier type de service sont directement dédiés aux entreprises. CasaShore aura son centre d’affaires, de montage de bureau, l’installation d’IT et conseil  au recrutement. Jeudi en fin de matinée également, SM le Roi a également procédé à l’inauguration d’un complexe de formation aux métiers de l’offshoring et des technologies de l’information.
Réalisé sur 12.000 m2 par l’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ce complexe a nécessité un coût global de 47 millions de dirhams. Il dispose d’une capacité d’accueil de 3.000 étudiants dont 700 sont déjà en formation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *