EconomieUne

Souss-Massa : 4,5 millions de dirhams pour le Schéma régional d’aménagement du territoire

© D.R

Il fixera les orientations à moyen et long termes du développement durable du territoire régional

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le SRAT se penchera sur la question de la répartition géographique de l’effort à accomplir en matière économique et d’équipements avec un intérêt particulier pour la valorisation des potentialités naturelles.

[/box]

La région du Souss-Massa sera dotée d’un nouveau Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) contre 4,5 millions de dirhams.

Le SRAT de la région du Souss-Massa est un projet convenu entre le conseil régional, le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme de l’habitat et de la politique de la ville. Son lancement constitue un pas décisif dans la mise en application des attributions réglementaires des conseils régionaux pour l’élaboration de leur propre stratégie d’aménagement et développement du territoire, et marque une nouvelle ère dans le processus de la décentralisation et de la déconcentration.

La démarche de l’élaboration du SRAT se fonde sur une association large de tous les acteurs de la région, il est de ce fait appelé à marquer le point de lancement d’une nouvelle stratégie d’aménagement du territoire de la région articulée avec le Schéma national d’aménagement du territoire selon les recommandations issues de ce dernier. Cette stratégie sera périodiquement ajustée pour tenir compte des évolutions observées.

Le SRAT se penchera sur la question de la répartition géographique de l’effort à accomplir en matière économique et d’équipements avec un intérêt particulier pour la valorisation des potentialités naturelles. Ce dernier est destiné à présenter une vision cohérente du développement territorial, en situant les options immédiates dans une perspective à long terme, et à définir un cadre de référence afin que les responsables sectoriels et territoriaux puissent penser leurs propres actions par rapport à une vision régionale cohérente.

Ce document fixera les objectifs avec délai de réalisation et des moyens de mise en œuvre et représente en même temps une somme d’engagements contractualisés des différents opérateurs sur la base de coordination et de suivi.

Pour ce faire, le conseil régional du Souss-Massa commanditera le lundi 8 octobre une étude pour élaborer un document d’aménagement du territoire ayant une visibilité de 25 ans, et qui déclinera une stratégie concertée de développement avec tous les acteurs locaux.

L’objectif de l’étude est d’établir dans un premier lieu un diagnostic global aussi bien sur les dysfonctionnements spacieux d’ordre économique, social, et environnemental, que sur les potentialités à favoriser en termes de ressources naturelles, économiques et humaines. Sur la base de ce diagnostic l’étude identifiera un ensemble d’espaces de projets destinés à asseoir les conditions de développement régional.

En outre le SRAT aura à fixer les orientations à moyen et long termes du développement durable du territoire régional, comme il définira les principaux objectifs concernant le développement des territoires urbains, périurbains, et ruraux, ainsi que leur mise en dynamique, la réhabilitation des territoires dégradés, la protection et la mise en valeur de l’environnement.

En effet, les principales problématiques de la région du Souss-Massa se posent en termes de valorisation des atouts et de dépassement des dysfonctionnements, tout en mettant à profit des opportunités nombreuses qui s’offrent à cette région.

Articles similaires

ActualitéUne

Les recettes fiscales s’améliorent de 11,7% à fin août 2024

Les recettes fiscales ont atteint 194,88 milliards de dirhams (MMDH) durant les...

ActualitéUne

Plus de 3500 jeunes à l’université d’été de la jeunesse du RNI à Agadir

Les travaux de la 5ème édition de l’Université d’été de la jeunesse...

ActualitéUne

OCP et l’IFC lancent un projet pour remédier à la pénurie ď’eau au Maroc et à ľ’insécurité alimentaire en Afrique

Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, les agriculteurs...

ActualitéUne

Droit de grève: le gouvernement fait preuve d’une grande flexibilité en acceptant les propositions des partenaires sociaux, souligne Younes Sekkouri

Le gouvernement a fait preuve d’une grande flexibilité en acceptant les propositions...