Souss-Massa : Une étude pour l’approvisionnement et la pérennité des ressources halieutiques

Souss-Massa : Une étude pour l’approvisionnement et la pérennité des ressources halieutiques

Elle est commanditée par Agadir Haliopôle Cluster

Dans le cadre de son plan d’actions de l’année 2017, qui vise à renforcer la compétitivité de l’industrie de la pêche dans la région et développer ses entreprises, et compte tenu de la place qu’occupe la transformation dans la chaîne de valeur, le pôle de compétitivité d’Agadir pour la pêche et l’industrie de transformation des produits de la mer «Agadir Haliopôle» lance un appel d’offres ouvert pour la réalisation d’une étude sur l’approvisionnement et la pérennité des ressources halieutiques : nouvelle approche pour la région Souss-Massa.

Cette étude s’assigne plusieurs objectifs dont la présentation de l’état des lieux des stocks des ressources halieutiques et les stratégies mises en place pour garantir leur pérennité, la description des différentes méthodes de pêche utilisées, leurs impacts sur la ressource, l’analyse de la conjoncture de l’approvisionnement de l’industrie de transformation halieutique dans la région Souss-Massa (force, faiblesse, opportunités et menaces),  l’évaluation des perspectives et l’accroissement de la demande de matières premières, et aussi la réalisation d’un benchmark sur les modèles d’approvisionnement et les expériences étrangères qui ont été considérées comme exemplaires. Cette étude devra reposer sur une méthodologie en trois phases : une première phase de diagnostic appuyée sur les données officielles, une analyse terrain, une recherche approfondie, le tout consolidé par des entretiens avec les différents acteurs de la chaîne de valeur. Cette phase comprendra des enquêtes auprès d’un panel d’une dizaine d’opérateurs. La deuxième phase comprendra la réalisation du benchmark et la réalisation d’une synthèse de l’ensemble des réflexions et des recommandations pour la filière. La troisième phase consiste à proposer une stratégie pour l’amélioration de manière substantielle et suffisante des industries de transformation et du marché local en matière première, tout en hiérarchisant les actions à mettre en œuvre.

Selon cet appel d’offres, du fait de la richesse de son environnement et de l’importance de ses ressources humaines, la région du Souss-Massa bénéficie de conditions propices au développement de l’activité de la pêche et de l’industrie de transformation des produits de la mer. Ainsi, entre 2000 et 2016 le nombre des entreprises exportatrices de produits transformés d’origine halieutique a augmenté significativement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *