Stokvis se lance dans la Bourse à 900 dirhams

Stokvis se lance dans la Bourse à 900 dirhams

La filiale de Sanam Holding a franchi le seuil de la Bourse. Et pour preuve, à sa première cotation lundi 3 décembre, la valeur Stokvis n’a pas été cotée, pour rester réservée à la hausse.
Ainsi, à quelques minutes de l’ouverture, le cours théorique de la valeur était à 900 dirhams, cours d’ailleurs qu’elle a gardé à l’ouverture, avec une variation de 52,54% par rapport au cours d’introduction.
Les résultats techniques de cette opération d’introduction font état d’un montant souscrit de 6,610 milliards de dirhams pour les 42.295 souscripteurs.
De même, la même synthèse met en avant 183.903 actions attribuées sur les 11.203.529 actions demandées, d’où un taux de satisfaction de la demande à 1,64%.
Par types d’ordres, c’est le deuxième type d’ordres qui a été le plus convoité. Ayant polarisé 39.503 souscripteurs pour les 2.177.975 actions demandées. A savoir que sur cette tranche, 64.366 actions ont été servies, soit un taux de satisfaction de 2,96%, supérieur aux taux notés dans les troisième, quatrième et cinquième tranches, mais largement inférieur à celui chiffré au premier ordre qui a relevé un taux à 100% servant la demande.
 Par qualité de souscripteurs, les personnes physiques sont dominantes avec un nombre d’investisseurs de 41.705 souscripteurs, contre 348  personnes morales et 242 investisseurs classés sous la rubrique des institutionnels.
Aussi, la synthèse par nationalité de souscripteurs met en exergue l’intérêt qui a été porté à la valeur Stokvis par les nationaux. En effet, 99,59% des souscripteurs sont Marocains pour une part d’actions à la demande de 90,44% et à l’attribution de 89,12%.
S’agissant des résultats selon une classification de professions, la majorité, ou 31,10% des investisseurs sont salariés du secteur privé, devançant les étudiants à 19,29% puis les sans emplois à 18,17%.
Cela pour souligner la diversité des souscripteurs, de 18 régions et 20 nationalités, qui ont pris part à cette opération dont le montant global, au moment de l’introduction, a été fixé à 108,502 millions de dirhams.
Rappelons que la société en question avait annoncé son entrée à la sphère financière en ouvrant son capital au public par une augmentation de son capital social de 20%. Ainsi, 183,903 actions ont fait l’objet de cette opération pour un prix de 590 dirhams par action, et ce, avec suppression du droit préférentiel de souscription pour la totalité de cette augmentation.
Soulignons, également, que la valeur Stokvis se cotera sur le marché «développement», en mode continu, dans le secteur des distributeurs. Elle se dotera ainsi du code «10.400» et du ticker «SNA».
Dans la note d’information relative à son introduction en Bourse, la société indiquait qu’au-delà de son entrée à la place boursière, son objectif était que, par les sommes levées sur l’opération, un soutien financier serait apporté à ses filiales.
Pour la filiale spécialisée dans la distribution des véhicules asiatiques, Pacific Motors, Stokvis prévoit de mettre à disposition 45 millions de dirhams.
Quant à Komcat, spécialisée dans la location longue durée d’engins, elle disposera de 13,5 millions de dirhams. À savoir que pour le reliquat du montant, il «servira à améliorer la structure financière de Stokvis Nord Afrique».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *