Stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc: Entre objectifs et acquis…

Stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc: Entre objectifs et acquis…

 En effet, si le Maroc a pu, durant ces dernières années, réaliser une véritable rupture dans le développement des infrastructures de transport et franchir d’importantes étapes dans le processus de réforme, de libéralisation et d’introduction de la concurrence dans les différents modes de transport terrestre, maritime et aérien, comme dans le secteur portuaire, le développement du secteur de la logistique est apparu comme une nouvelle priorité stratégique pour parachever le processus de renforcement de la compétitivité de l’économie marocaine dans les secteurs de l’équipement et des transports.

C’est ainsi qu’en 2010, l’Etat et le secteur privé, représenté par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont défini une Stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc qui a été actée par la signature d’un contrat-programme sur la période 2010-2015, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en avril 2010. Ce contrat-programme a défini le cadre de développement du secteur de la logistique au Maroc, a fixé les grandes lignes et les objectifs de la nouvelle stratégie intégrée pour le développement de la compétitivité logistique et a décliné les engagements communs de l’Etat et du secteur privé.

Aujourd’hui, d’importants acquis ont pu être notés dans la réalisation de la Stratégie, permettant d’apporter une grande partie des réponses nécessaires au développement du secteur de la logistique et des solutions adéquates aux problèmes de gestion des flux de marchandises.

Elle a ainsi permis de répondre aux besoins logistiques des différentes stratégies sectorielles lancées ou en cours de mise en œuvre au niveau national (Plan Maroc Vert pour l’agriculture, Stratégie d’accélération industrielle, Plan Halieutis pour le secteur de la pêche, Plan Rawaj pour le commerce intérieur, Stratégie énergétique,…). Aussi, à quelques mois de la fin des délais impartis à la Stratégie pour la réalisation de ses différents objectifs, on peut facilement constater que les résultats sont très encourageants mais que beaucoup d’efforts restent également à faire. A noter que la stratégie logistique ambitionne à terme de réduire le poids des coûts logistiques du Maroc par rapport au PIB pour passer de 20% à 15%, accélérer la croissance du PIB en gagnant 5 points sur 10 ans par l’augmentation de la valeur ajoutée induite par la baisse des coûts logistiques et l’émergence d’un secteur logistique compétitif, contribuer au développement durable du pays à travers la réduction des émissions CO2 liées au transport routier de marchandises de 35% et la décongestion des routes et des villes.

Soulignons que la mise en œuvre des différentes mesures et actions relatives à la stratégie s’opérera progressivement et sur plusieurs étapes avec des objectifs ambitieux à court et moyen termes, pour un déploiement complet à l’horizon 2030.

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