Sur les traces de mon premier job

Dure, dure l’entrée dans la vie professionnelle. La recherche du premier emploi nécessite une parfaite organisation ainsi que l’accomplissement de différentes démarches. Chaque postulant doit, en effet, dépouiller les offres d’emploi, rédiger un curriculum vitae, avant de se présenter aux employeurs.
Pour chercher les offres d’emploi sur le marché, plusieurs pistes peuvent être suivies. En premier lieu, le réseau relationnel : famille, amis, connaissances…Il fut savoir que le bouche à oreille est l’un des moyens les plus efficaces pour trouver un emploi. Mais, il y a aussi les annonces d’offres d’emplois, qui paraissent régulièrement dans les journaux quotidiens et autres revues professionnelles.
Air du temps oblige, plusieurs sites Internet proposent également des offres sur lesquelles il y a possibilité d’encoder son curriculum vitae. Et puis il y a la possibilité de déposer une candidature spontanée dans différentes entreprises ou encore auprès des agences d’intérim. Parallèlement à cette phase de prospection, chaque candidat doit préparer ses outils de travail. La règle d’or en la matière se résume en un mot : se faire connaître. Et pour se faire connaître, il faut s’attaquer d’emblée à la rédaction d’un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation. Le CV est la présentation de l’ensemble des formations et des acquis professionnels d’un candidat à la recherche d’un emploi et de ses atouts. Il constitue la première présentation du candidat. Il permet à l’employeur d’avoir une idée des capacités de la personne qui propose ses services. Le CV est un élément très important. Il constitue la carte de visite du postulant. C’est lui qui permet aux employeurs de faire le tri et de contacter les candidats au travail. C’est pour cela qu’il doit donner la meilleure impression possible.
Un bon CV doit être clair, concis, sans fautes d’orthographe et facile à parcourir. Il doit être surtout adapté à l’offre à laquelle répond le candidat. D’autre part, il n’existe pas de bonne méthode pour rédiger un curriculum vitae et une lettre de candidature.
L’essentiel est de tenir compte du ou des interlocuteurs. Car le but du curriculum vitae et de la lettre de motivation est d’obtenir un entretien. Et de ce fait, ils doivent susciter chez l’employeur l’envie de rencontrer le postulant. Car avant d’être jugé sur sa prestance et son éloquence, le candidat est d’abord jugé sur sa capacité de présenter par écrit sa personne et ses idées. Mais un dossier de candidature ne comporte pas uniquement le seul CV. Une lettre de motivation accompagne généralement ce dernier. Elle doit être personnalisée et surtout adaptée à l’offre d’emploi à laquelle le candidat répond. Une lettre de motivation doit expliquer pour quel emploi le candidat postule. Elle doit citer les compétences du candidat et expliquer ses motivations et le plus qu’il peut apporter à l’entreprise. Avant d’inviter le lecteur à fixer un rendez-vous pour un entretien d’embauche.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *