« Tanger Med » participe à la semaine internationale du transport

La participation de TMSA à la 23-ème édition de la semaine internationale du transport et de la logistique (SITL), qui se tient du 7 au 10 mars au Parc d’exposition de Villepinte (banlieue parisienne), est purement "commerciale" dans la mesure où "Tanger Med est une plate-forme portuaire de dimension mondiale qui sera appelée à faire beaucoup d’import-export de conteneurs", a confié M. Elhadi à MAP-Paris.

Il a fait observer que trois compagnies mondiales sont déjà installées au port et "investissent pour l’équipement des terminaux à conteneurs et leur exploitation", soulignant qu’aujourd’hui, "nous avons une bonne visibilité sur la montée en puissance du trafic au port qui va démarrer l’été 2007".

"Nous sommes en train de lancer la zone franche logistique, mitoyenne au port, qui sera exploitée par notre filiale "MedHub" sous gestion de l’opérateur  émirati des zones franches "Jbel Ali", a signalé M. Elhadi pour qui, l’objectif de TMSA consiste à faire du transbordement des conteneurs une opération "à valeur ajoutée".

Cette opération prévoit le déchargement de la marchandise au port, précisément au niveau du service logistique, l’octroi de traitements supplémentaires et éventuellement l’assemblage, le conditionnement et l’emballage avant de repartir vers les marchés de la région que sont l’Espagne,  le sud de la France, l’Italie, le Maghreb et l’Afrique de l’ouest, a-t-il expliqué.

"Notre participation à cette grande manifestation a pour objectif de faire connaître cette plate-forme auprès d’opérateurs potentiels, qu’ils soient industriels ou opérateurs logistiques, s’intéressant au Maroc et à la région", a encore souligné le président du directoire de TMSA.

Située à 14 km de l’Espagne, "MedHub" ou zone franche logistique de Tanger Med constitue la plate-forme idéale d’accès au marché européen. Elle jouit d’un emplacement stratégique, à la confluence des marchés émergents de l’Afrique du nord et de l’ouest, donnant ainsi accès à 600 millions de consommateurs dans la région.

La dimension internationale de la SITL s’affirme grâce notamment à la présence de cinq sociétés classées parmi les premiers groupes mondiaux du transport et de la logistique que sont "DHL"," Maersk", "TNT", "Deutsche Bahn/Schenker" et "NYK".

SITL 2006, qui se tient du 7 au 10 mars, regroupe au total 700 exposants parmi lesquels 140 entreprises étrangères venues de 17 pays, dont TMSA.

Par ailleurs, dans le cadre de cet événement d’envergure, une conférence plénière sous le thème "opportunités de développement entre les pays du Maghreb  et l’Europe. Un exemple: le Maroc", a été animée mardi par M. Karim Ghellab, ministre de l’équipement et des transports.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *