EconomieUne

Teal Technology Servcies : La joint-venture d’OCP Group et IBM

© D.R

Elle accélérera la transformation digitale des entreprises africaines

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La co-entreprise mettra en œuvre des technologies de pointe telles que l’analytique, l’informatique cognitive et les objets connectés (Internet of Things –IoT-).

[/box]

Une nouvelle joint-venture voit le jour. OCP Group et IBM ont co-créé une entité dans le but d’activer la transformation digitale des entreprises africaines opérant dans tous les secteurs d’activité et ce allant de l’agriculture à l’industrie. C’est dans cette perspective qu’opérera désormais Teal Technology qui fournira un ensemble de services numériques et informatiques. Une joint-venture qui soutiendra initialement l’Office chérifien des phosphates pour accélérer sa transformation digitale et améliorer l’efficacité de ses opérations. Ainsi, la co-entreprise mettra en œuvre des technologies de pointe telles que l’analytique, l’informatique cognitive et les objets connectés (Internet of Things –IoT-).

Elle développera, par ailleurs, des services innovants en s’appuyant sur l’expertise des équipes d’OCP et d’IBM, tout en créant des emplois dans le secteur informatique au Maroc.

Ce projet a été salué par le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique en marge d’une cérémonie tenue pour l’annonce de cette initiative. Moulay Hafid Elalamy, a dans ce sens affirmé que la joint-venture formée par OCP Group et IBM participe au développement de l’écosystème digital national. «Elle s’inscrit en droite ligne de  la stratégie digitale nationale visant à accélérer la transformation numérique de l’économie du Maroc, à positionner le pays comme hub digital en Afrique et à soutenir le développement du tissu d’acteurs technologiques innovants», poursuit le ministre. Le partenariat scellé avec IBM constitue pour Mustapha El Ouafi, directeur général adjoint à OCP, «une nouvelle étape dans le modèle éprouvé de partenariat stratégique d’OCP avec les organisations les plus performantes».

Cette coopération tend à promouvoir le développement économique et du capital humain dans des secteurs clés pour la croissance future de l’Afrique. Du côté d’IBM Afrique et Moyen-Orient, cette joint-venture marque l’engagement du Groupe à apporter des solutions digitales innovantes et adaptées sur les différents marchés où IBM opère. C’est ce que relève Takreem El-Tohamy, directeur général d’IBM Afrique et Moyen- Orient, précisant que cette initiative permettra au Groupe de renforcer son engagement envers ses clients en Afrique et les aidera par ailleurs à accélérer leur transformation digitale.

En parallèle à Teal Technology Services, les deux partenaires s’engagent à consolider leur partenariat. Ainsi, IBM et OCP Group procéderont au lancement de programmes éducatifs, sociaux et de recherche & développement. Ces actions ont pour finalité pour les deux entités de favoriser l’innovation et le développement des compétences sur le continent.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...