Télex : 285 millions DH pour des projets à Oued Eddahab-Ousserd

Le montant des investissements réalisés durant cette période a connu une  augmentation de 172 % par rapport à l’année écoulée, précise l’Agence dans son rapport semestriel sur le bilan de ses activités. Un total de 985 dossiers a été examiné, dont 754 ont été adoptés, soit un  taux d’acceptation de 77%, ajoute la même source, notant que les dossiers de  l’habitat économique dont les prévisions tablent sur la création de 2.000  unités d’habitation, constituent 96% du total des projets entérinés.

72 millions de dirhams pour l’eau potable à Essaouira
Plusieurs projets de développement visant  notamment le renforcement de l’alimentation en eau potable et le désenclavement du monde rural ont été inaugurés ou lancés au niveau de la province  d’Essaouira, à l’occasion de la célébration de la fête du trône, et ce pour un  investissement global de plus de 72 millions de dirhams.
Ainsi, le gouverneur de la province d’Essaouira, Abdeslem Bikrat, a  inauguré quatre projets d’alimentation en eau potable ayant nécessité une  enveloppe budgétaire estimée à près de 32,4 millions de dirhams.

Les anciens de l’armée célèbrent Oued Al-Makhazin
A l’occasion de la commémoration de la bataille de Oued Al-Makhazin, le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de  libération procèdera au lancement des travaux de réalisation d’un complexe  social et culturel à Ksar Kbir. Le complexe, qui sera réalisé dans le cadre d’une association avec  plusieurs partenaires locaux, abritera également un musée provincial dédié à  l’histoire de la résistance et à la mémoire des anciens résistants de la région.

L’INDH investit Benslimane
A l’occasion de la fête du Trône,  Mohammed Fettah, gouverneur de la province de Benslimane, a inauguré et lancé des projets de développement et présidé plusieurs cérémonies organisées à cette occasion. Ainsi, le coup d’envoi de projets, soutenus  dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, a été donné:  réhabilitation de Dar Taleb  de Benslimane, projet d’aménagement d’un espace sportif et récréatif, un projet d’adduction d’eau potable et d’aménagement de  pistes dans la commune rurale de Ziaida. Le gouverneur a également présidé la cérémonie de remise d’une unité médicale mobile à l’hôpital provincial, la distribution de chaises roulantes et la signature de 10 conventions de partenariat avec des associations locales  et touchant les secteurs  de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et de la jeunesse.

Ajrass rend hommage à la «taktouka»
L’association "Ajrass" pour le développement, la culture et les arts  populaires organise du 4 au 5 août, le festival de  »Taktouka Jabalia et arts du patrimoine ».
Le festival, qui sera tenu sous le signe "Richesse du patrimoine et  unité identitaire", déclinera, dans le cadre des festivités estivales, le riche patrimoine du folklore de la région et sa diversité haute en couleurs.

Saison 2007 : 10 plages «Pavillon bleu»
Dix plages marocaines ont été labellisées «Pavillon  bleu» pour la saison 2007, indique mercredi un communiqué de la Fondation  Mohammed VI pour la protection de l’environnement. En accord avec cette dernière, la Coordination internationale d’attribution du «Pavillon  Bleu» des plages a effectué en juillet une visite d’inspection au Maroc, au  terme de laquelle, accord a été donné à 10 plages ou portions de plages  marocaines pour hisser cet important label international durant la saison  estivale 2007, précise le communiqué.

Le Maroc au Jamboree Scout Mondial
Des jeunes marocains, représentant la Fédération  nationale marocaine du scoutisme participent actuellement au Jamboree Scout  Mondial, qui se tient du 27 juillet au 8 août 2007 à Hylands Park, à  Chelmsford, à 50 kilomètres au Nord-Est de Londres, rapporte la MAP selon les organisateurs. La participation de la délégation marocaine (90 personnes) a été marquée  par le choix porté sur une jeune marocaine, Hanane Rbissi, pour prononcer le  serment du mouvement scout mondial lors d’une cérémonie organisée en présence  du Prince William, fils aîné du Prince Charles de Galles, héritier du Trône  britannique. Le Jamboree Scout Mondial, qui se tient tous les 4 ans dans un pays différent, est une  manifestation à caractère éducatif visant à promouvoir la paix et la  compréhension entre les jeunes de toute la planète.

Transit MRE : 370.000 marocains depuis le 15 juin
Plus de 370.000 marocains résidant à l’étranger  (MRE) ont débarqué au port de Tanger depuis le début de l’opération  Transit-2007, le 15 juin dernier. Sur les statistiques établies par les autorités portuaires, l’on relève  que ce chiffre est en hausse de 6% par rapport à celui enregistré durant la  même période de l’opération précédente (348.000 arrivées). Le pic d’affluence de la phase retour de l’opération Transit (15 juin-15 août) a été enregistré dimanche dernier avec l’affluence de plus de 22.000  passagers à bord de près de 10.000 véhicules.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *