Télex : 6ème édition du Fish Morocco à Agadir

Ce rendez-vous des professionnels de la filière pêche au Maroc sera l’occasion de mettre en valeur les atouts de ce secteur stratégique pour le pays, dans un souci d’exploitation rationnelle des ressources halieutiques et dans une perspective de développement durable. Selon un communiqué des organisateurs, cet événement a su, au cours des éditions, doter la filière halieutique marocaine d’une véritable vitrine à même de présenter ses atouts et d’optimiser ses potentialités. 


Baisse du trafic des marchandises au port d’Agadir

Le volume global des marchandises ayant transité par le port d’Agadir à fin janvier a atteint 290.025 tonnes contre 295.915 T en 2008, soit une baisse de 1,99 %. Selon un rapport de l’Agence nationale des ports (ANP), le volume des exportations ayant transité par le port d’Agadir durant le mois de janvier a enregistré une baisse 9,16 % alors que le trafic à l’import a connu une hausse de 3,81%. Cette situation est due à la hausse des importations des céréales et du trafic des conteneurs.

Une rencontre sur le développement
Une rencontre sur le développement sera organisée, lundi 9 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme à l’initiative de l’association «Idan» pour le développement rural (province de Khémisset). Lors de cette rencontre, qui coïncide avec la fête du Mawlid, des certificats de mérite seront remis aux jeunes qui ont suivi des cours de formation continue, organisés par l’Institut technique agricole de Tiflet, indique un communiqué de l’association. Dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, 45 brebis ont été distribuées à 11 femmes nécessiteuses adhérentes aux associations du douar «Idan Ait Mimoum».

Journée de don du sang pour les femmes
L’association de donneurs de sang de la région de l’Oriental organisera, vendredi 6 mars, une journée de don du sang exclusivement pour les femmes. Cette campagne, organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, aura lieu au centre de transfusion sanguine d’Oujda.


Une délégation indienne au Maroc

Une délégation d’industriels indiens du secteur de la plasturgie effectuera, du 10 au 13 mars, une visite au Maroc, pour prospecter les opportunités d’investissements dans le Royaume. Les membres de la délégation, conduite par R.P Kalyanpur, directeur du conseil indien de promotion de l’exportation des produits plastiques, devront rencontrer leurs homologues marocains, notamment les représentants du secteur de plasturgie à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Les industriels indiens examineront, au cours de cette visite, les moyens de promouvoir la coopération dans le secteur de l’industrie plastique entre le Maroc et l’Inde.

Colloque sur l’histoire de Saidia  
L’université Mohammed 1er d’Oujda abritera, les 7 et 8 mai prochain, un colloque national sur le thème «Saidia : la casbah, le littoral et les enjeux de mutation». Cette rencontre, qui aura lieu au siège de la Faculté des lettres et des sciences humaines, s’inscrit dans le cadre des activités du groupe de recherche dans l’écriture de l’histoire et les techniques d’information et de communication.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *