Télex : AFEM : Genre et société

Après Tanger et Beni Mellal, l’axe Casablanca-Rabat constitue un nouveau maillon pour la diffusion et l’adoption de bonnes pratiques pour une meilleure maîtrise de l’approche Genre et son intégration afin de réduire la discrimination entre hommes et femmes notamment dans le secteur privé.
 

Baisse des levées brutes du Trésor
La Direction des études et des prévisions financières (DEPF), du département des Finances, a indiqué que les levées brutes du Trésor sur le marché des adjudications ont atteint, au terme des sept premiers mois de 2007, quelque 25,2 milliards de dirhams, en baisse de 8,6 % par rapport à la même période de 2006. Dans sa dernière note mensuelle sur la conjoncture économique nationale, la DEPF explique cette régression par «la situation favorable de la trésorerie de l’Etat». Sur le total du recours du Trésor au marché des adjudications, les valeurs à court terme se sont attribuées 46 % des levées, le moyen terme 23,6 % et le long terme 30,4 %.

Les ambitions de Theolia
Jean Marie Santander, président- directeur général de Theolia, organisera une conférence de presse pour présenter les ambitions et les projets de développement de son groupe au Maroc et dans les marchés émergeants.  Cette conférence est prévue le jeudi 20 septembre à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca. Le Groupe Theolia produit de l’électricité à partir d’énergies renouvelables. Européen et indépendant, Theolia est aujourd’hui l’un des rares producteurs orienté vers une énergie 100% propre.

Masse monétaire : Hausse de 10,1 %
Par rapport à fin décembre 2006, la masse monétaire s’est accrue, à fin juillet dernier, de 10,1 %, contre 7,5 % à fin juillet 2006, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), du département des Finances. Cette tendance est liée essentiellement au bon comportement des concours à l’économie, qui ont enregistré une progression par rapport à fin décembre 2006 de 15,1 %, sous l’effet de la hausse des différentes catégories de crédit, dont ceux destinés à la consommation (+23,5 %), à l’immobilier (+20,3 %), aux facilités de trésorerie (+17,7 %) et à l’équipement (+11,7 %). Les avoirs extérieurs nets se sont aussi appréciés de 7,7 % pour se situer à 205,5 milliards de dirhams, ajoute la DEPF dans sa dernière note mensuelle sur la conjoncture économique nationale.

Impôt : Contrôle et contentieux
Le professeur Rachid Lazrak organisera une cérémonie pour la présentation de son nouveau livre «Le contrôle et le contentieux de l’impôt au Maroc». Cette présentation est pérvue le jeudi 20 septembre à Casablanca.

Holcim annonce ses résultats
Une conférence de presse sera organisée par Holcim pour l’annonce de ses résultats financiers semestriels. Cette conférence est pérvue le mercredi 26 septembre au siège de la Bourse des valeurs à Casablanca. 

LG remporte trois prix EISA 2007
Une fois de plus, les produits multimédia de LG Electronics sont récompensés pour leur avancée technologique et leur design innovant. En effet, trois produits de la gamme 2007 multimédia LG viennent de remporter le trophée tant convoité de l’EISA « European Imaging and Sound Association » lors de la cérémonie des Awards qui s’est tenue le 1er septembre dernier à Berlin, selon un communiqué de presse. Il s’agit de la Chocolate microchaîne FB162, du lecteur DVD de nouvelle génération «BH100» combinant la lecture des Blu-ray et des HD-DVD et du dernier lecteur MP4, le FM37 avec son écran tactile. 
 

Nouvelle opération de la Banque alimentaire
En ce mois sacré, la Banque alimentaire s’associe au Twin Center pour permettre à tous de faire des dons en nature les 6, 7 et 8 octobre et en numéraire tout le long du mois. Le lancement officiel de cette opération de collecte de denrées alimentaires et de fonds est pérvue lors d’un ftour le mercredi 19 septembre 2007 à Casablanca. La Banque alimentaire, association à but non lucratif, s’inspire du modèle européen des banques alimentaires affiliées à la Fédération européenne des Banques alimentaires. Elle constitue le chaînon entre les associations caritatives et les donateurs (industriels, grande distribution et particuliers).  L’objectif de  la Banque Alimentaire est d’assurer le lien entre donateurs et distributeurs pour faire parvenir aux personnes nécessiteuses de la nourriture dont elles ont besoin.

Erratum
Dans l’article sur le fonds "Enseignement Plus" de la CCG, parue dans l’édition N° 1499, une erreur technique s’est glissée dans la plage 8 passant la photo de Omar Alaoui Benhachem (ex D.G de la CCG) au lieu de l’actuel directeur général,  Houcine Itaoui. Toutes nos excuses à nos fidèles lecteurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *