Télex : ALE Maroc-USA : Opportunités pour les entreprises

Cette conférence sera animée par Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur et de Thomas Riley, ambassadeur des Etats-Unis.


Première rencontre des ingénieurs de l’EMI

Le département génie informatique de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) organise, ce samedi 14 juin à Rabat, la première rencontre des ingénieurs informaticiens sous le thème «L’éthique des TICs». L’objectif de cette rencontre est de créer un cadre favorisant une plus grande implication des lauréats dans la vie du département du génie informatique, indique un communiqué de l’EMI. Au programme de cette rencontre figurent deux conférences-débats traitant notamment de la dimension éthique dans les métiers des TICs et des enjeux éthiques dans la webosphère, ajoute le texte. Très actif dans la recherche, le département génie informatique héberge le laboratoire « Système d’information et répartition (SIR) », cinq équipes de recherche et une revue électronique internationale en accès libre, c-TI (www.revue-eti.net) destinée aux chercheurs et industriels pour la promotion et la diffusion des résultats de recherches et des expériences R&D dans le domaine des TICs, indique-t-on.

Gestion intégrée et durable des déchets
Un séminaire technique sur la gestion intégrée et durable des déchets sera organisé lundi 16 juin à Rabat, à l’initiative de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer. Initié en collaboration avec la région Bruxelles-Capitale et l’Association des cités et régions pour le recyclage et la gestion durable des ressources, cette rencontre vise à faire le point sur les problèmes et solutions spécifiques à la gestion du cycle ressources-produits-déchets aux niveaux local et régional dans les pays du Maghreb, en particulier le Maroc et la Tunisie. Un communiqué de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer indique que ce séminaire, financé par le programme MedPact de la Commission européenne, est destiné aux responsables publics de la gestion des déchets aux niveaux local, régional et national et aux représentants de la société civile, du monde académique et des entreprises privées.

Google, Prix prince des Asturies de la communication
Le célèbre moteur de recherche américain, Google, a remporté le Prix Prince des Asturies pour la Communication édition 2008, a annoncé mercredi le jury de cette prestigieuse distinction espagnole. À travers cette récompense, un grand hommage est rendu à «la contribution capitale de Google au développement des populations, abstraction faite des frontières idéologiques, économiques, linguistiques ou raciales», a souligné le président du Jury, Manuel Olivencia. Le prix met en valeur également la «révolution culturelle» favorisée par ce moteur de recherche qui a permis, en une décennie à peine, «un accès généralisé au savoir», en mettant à la disposition de centaines de millions d’internautes de part le monde un extraordinaire flux d’information, a-t-il ajouté. Fondée en 1998 dans la Silicon Valley (Californie), Google a remporté cette distinction sur une liste de 24 autres candidats en lice, dont l’agence de photos «Magnum» et la télévision publique britannique BBC. Google, qui posséderait le parc de serveurs le plus puissant au monde avec près de 500.000 machines réparties sur 32 sites à travers le monde, se définit comme une société qui s’est assignée comme objectif «d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile».


Le Maroc au forum de Crans Montana

La 19-ème session annuelle du Forum de Crans Montana aura lieu du 26 au 29 juin à Monaco avec la participation du Maroc, apprend-on auprès des organisateurs. Le Forum réunira notamment des dirigeants d’entreprises et les représentants officiels des gouvernements, organisations internationales, société civile et des universités. Cette session sera consacrée au rôle de la Méditerranée en tant que carrefour incontournable des relations entre l’UE, l’Europe centrale et du Sud-Est, la Russie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les principaux thèmes de cette rencontre porteront sur «La sécurité globale dans l’UE et l’espace méditerranéen : coopération régionale et internationale», «Vers une Union pour la Méditerranée» et «Les défis communs au monde euro-méditerranéen et aux Etats arabes : construire l’avenir dans la paix et la sécurité». Dans le cadre de cet événement, rassemblant chaque année plus de 500 décideurs du monde entier, se tiendront la 3ème session annuelle du «Dialogue des civilisations», le Forum sur «Les défis de l’économie mondiale : les fonds souverains», la 4ème réunion des parlementaires nationaux et européens, le Forum sur «La sécurité en Méditerranée: le transport maritime» et le Forum sur les «Femmes dans la vie publique».

Un centre d’appel en faveur des MRE
La Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis à la disposition des Marocains résidant à l’étranger un centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dans le cadre de l’opération Marhaba2008, dont le démarrage est prévu ce dimanche. Selon un communiqué de la Fondation parvenu mercredi à la MAP, l’ensemble des opérations d’assistance sera coordonné par un Bureau central hébergeant également le centre d’appel.
La même source précise qu’en plus d’un numéro vert 080002323 accessible à partir du Royaume, d’autres numéros sont mis à la disposition des concitoyens, Maroc : 037 20 55 66 et 037 20 66 66, Espagne (Almeria : 0034 680 195 776/0034 680 705 527), (Algesiras : 0034 648 772 685/0034 680 261 235), France (Sète : 0033 634 681 741) et Italie (Gênes : 0039 347 392 7627). Ce Bureau central qui est connecté à l’ensemble des sites de la Fondation peut ainsi et au besoin agir dans l’urgence pour gérer toutes les situations qui pourraient survenir, précise-t-on de même source.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *