Télex : Assises nationales des associations professionnelles

Il existe en effet, au Maroc, plus de 500 associations professionnelles actives qui constituent un corps intermédiaire, à part entière, essentiel à l’exercice de la modernisation compétitive de notre économie. Partenaires des pouvoirs publics, elles contribuent à la prise en compte de l’intérêt général par leurs fonctions de veille, d’innovation et d’animation des secteurs. Cette vitalité associative sera concrétisée par la troisième édition des assises nationales des associations professionnelles au Maroc sur le thème : «associations professionnelles : les défis de la croissance et de la durabilité».

La plénière de l’Académie Hassan II des sciences  
L’Académie Hassan II des sciences et techniques tiendra, les 20, 21 et 22 février à Rabat, sa session plénière solennelle pour l’année 2008. Le thème de cette session portera notamment sur l’Année internationale de la planète Terre, conformément à la décision prise par l’Union internationale des sciences géologiques, soutenue par l’Unesco et proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, indique mercredi un communiqué de l’Académie. Considérée comme une tribune particulière pour des rencontres de haut niveau entre la communauté nationale et l’élite scientifique mondiale, la session plénière contribue au développement des échanges et de communication pour la valorisation, l’accroissement et la diffusion du savoir scientifique et du savoir- faire technologique, rappelle la même source

L’ESCA  : Démocratie et prospérité économique
Les étudiants de l’ESCA, école de management organisent chaque année un cycle de conférences intitulé «Cycle de transfert d’expériences». Aussi, une conférence autour du thème «Democracy and economic prosperity », animée par le Docteur Ghiyath Nakshbendi, président du Groupe Sangamore (USA), et senior consultant à GMD Solutions ( USA), sera donnée vendredi 8 février au sein de l’amphi 2010 dans les locaux de l’ESCA. Cette conférence est organisée en collaboration avec Dar America.


+ 4 % de touristes dans les hôtels classés de Marrakech

Le nombre d’arrivées de touristes dans les hôtels classés de la ville de Marrakech a atteint 1.559.832 durant l’année 2007, contre 1.537.290 lors de l’année précédente, soit une hausse de 4 %, indique un rapport du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech. Les nuitées se sont établies à 5.950.409, en augmentation de 5 % par rapport à l’année 2006, ajoute la même source, précisant que cette hausse est à mettre à l’actif principalement des bonnes performances affichées par les marchés britannique (+59 %), allemand (+26 %), italien (+5 %) et belge (+2 %), qui représentent 89 % du total des nuitées additionnelles générées par cette croissance. Le taux d’occupation a atteint 66 %, en régression de deux points par rapport à la moyenne réalisée durant l’année 2006. Les hôtels classés 2, 3 et 5 étoiles, ainsi que les résidences touristiques ont cumulé des résultats positifs en terme de nuitées, avec respectivement +50, +31, +3 et +2 %, tandis que les hôtels 4 étoiles et les villages de vacances touristiques (VVT) ont accusé des baisses respectives de 7 et 8 %.

Settat : 561 certificats négatifs en 2007
Quelque 561 certificats négatifs ont été délivrés par la délégation provinciale du commerce et de l’Industrie de Settat et le Centre régional d’investissement de la région de Settat (CRI), au titre l’année en 2007, contre 486 l’année précédente, soit une hausse de 15 %. Selon le rapport d’activité de la délégation provinciale du commerce et de l’Industrie de Settat, le nombre des certificats délivrés l’année écoulée a permis la création de 4229 postes d’emploi stable, contre 2286 en 2006. Il ressort de la ventilation des certificats par nature juridique, que les sociétés à responsabilité limitée (SARL) viennent en tête de liste avec 326 certificats négatifs (58 %), suivies des personnes physiques avec 321 certificats (41 %) puis des sociétés en commandite avec quatre certificats (1 %).


Mission économique américaine au Maroc

L’entreprise "Phare Associates", basée en Géorgie, projette d’organiser le printemps prochain une mission économique au Maroc destinée à favoriser les rencontres entre les hommes d’affaires américains et marocains, de tenir des réunions avec les autorités du pays et de prospecter les opportunités d’affaires offertes par le Royaume. Le marché marocain enregistre une croissance rapide grâce à sa politique de libéralisation et de privatisation et de son niveau élevé des investissements directs étrangers provenant de l’Europe et des pays du Moyen-Orient, indique un communiqué de «Phare Associates», soulignant que la situation stratégique du Maroc à la pointe nord de l’Afrique lui permet de rayonner sur un marché euro-méditerranéen de 600 millions de consommateurs.
Rappelant que le Maroc a conclu un Accord de libre échange (ALE) avec les Etats-Unis et des accords du même genre avec l’Union européenne et plusieurs pays du Moyen-Orient, le communiqué relève que plus de 120 entreprises américaines sont actives au Maroc, notamment Microsoft, General Electric, Intel, Oracle, Xeros, et Pfizer.


Pour les cadres marocains résidents à l’étranger

ReKrute.com, site de recrutement en ligne au Maroc, lance une nouvelle campagne de communication à l’échelle internationale, visant à renforcer sa présence auprès des Marocains cadres, dirigeants et professions Intermédiaires en recherche de nouvelles opportunités de carrière au Maroc. Ce plan média prévoit une forte présence à la télévision française, avec plus de 50 passages sur LCI. ReKrute.com investit par ailleurs sur le web en lançant un vaste programme annuel d’achats de mots clefs sur Google, et en assurant une présence intensive sur le réseau marocain de Facebook, le site communautaire le plus en vogue auprès de sa cible. Cette campagne, qui prévoit également de toucher les acteurs du marché national, sera renforcée par une présence sur le Grand Ecran, avec de nombreux passages chaque jour au Mégarama de Casablanca et de Marrakech, pendant toute l’année 2008.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *