Télex : CDVM : Émission de billets de trésorerie

Ce programme, d’une maturité de 10 jours à un an, porte sur un plafond de 80 millions de dirhams, pour une valeur nominale de 100.000 dirhams, précise le CDVM dans un communiqué.


Des chefs d’entreprises belges au Maroc

Une quarantaine de chefs d’entreprises belges effectueront, du 30 novembre au  4 décembre prochain, une visite au Maroc où ils rencontreront leurs homologues marocains, en vue d’identifier les champs de coopération bilatérale, indique le bulletin CGEM Infos, de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Les opérateurs belges visiteront, par la même occasion, le port de Casablanca où seront organisées des présentations sur ses installations et infrastructures.

Forum du Sud pour une Méditerranée nouvelle
L’institut Amadeus a présenté à Casablanca, la programmation des MEDays 2008. Cette première édition  se tiendra sous le thème «Forum du Sud pour une Méditerranée nouvelle», les 26, 27 et 28 novembre à Tanger, annone un communiqué de presse de l’institut. Cette première édition vient dans un contexte marqué par le lancement de l’Union pour la Méditerranée tenu le 13 juillet à Paris.
MEDays 2008 prévoit pour cette année l’intervention de 184 intervenants de haut niveau, avec la participation de 40 pays, 150 entreprises seront représentées lors de ce forum, ajoute la même source.

Hausse de 1,38 % du nombre de touristes  à Agadir
Le nombre de touristes ayant visité la ville d’Agadir au mois d’octobre dernier a atteint 64.014, soit une hausse de 1,38 % par rapport à la même période de l’année 2007 (63.141).
Selon un rapport du conseil régional du tourisme d’Agadir- Sous-Massa-Drâa, les Français viennent en tête avec 21.002 touristes , suivis des Marocains (9.350/+16,47 %) et des Allemands (7450/-8,19 %). Le nombre de touristes en provenance des pays arabes a enregistré une hausse notable. L’Arabie Saoudite arrive en tête avec 1.441 contre 582 en 2007, suivie des Emirats Arabes Unis avec 286 touristes contre 103 au mois d’octobre de l’année écoulée. Les nuitées ont, quant à elles, affiché une hausse de 2,02 %, soit 358.955 nuitées en octobre 2008 contre 351.862 par rapport à la même période de l’année écoulée.

428 certificats négatifs délivrés à Marrakech  
Quatre  cent vingt-huit (428) certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en octobre dernier par la délégation du commerce et de l’industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, soit 98 % des 438 demandes déposées.
Les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) viennent en tête avec 295 certificats, soit 68,90 % du total, suivies des Personnes Physiques avec 102 certificats (23,80%) et des Sociétés Anonymes (SA) avec 3 certificats (0,70 %), précise un rapport de la cellule de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), relevant de la délégation du commerce et de l’industrie de Marrakech.


Salon des professionnels de l’événement

Le premier Salon international des professionnels de l’événement au Maroc, Dom&Event, se tiendra du 22 au 24 janvier 2009 à l’office des foires et expositions de Casablanca, selon un communiqué de presse. La manifestation est organisée par la société Zone des foires, filiales du groupe Essence Pure. Elle se veut une vitrine du savoir-faire local et une fenêtre ouverte sur les avancées constatées au niveau international. Dom&Event sera, donc, propice aux échanges entre les exposants pour  la conclusion de partenariat de contrats de sous-traitance ou tout simplement pour la conclusion de réseaux fournisseurs, ajoute la même source.


L’EHTP classé  5ème au championnat de SIFE

L’Ecole Hassania des travaux publics a représenté le Maroc lors du championnat mondial de SIFE (Student In Free Entreprise) qui a été organisé les 2 et 3 octobre, annonce un communiqué de presse de l’école. En effet, et suite au titre de championne du Maroc, l’équipe Sife EHTP s’est distinguée lors du championnat mondial et a pu remporter la 5ème place après le Canada (champion du monde Sife 2008), le Niger, l’Inde, et Singapour, ajoute la même source. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *