Télex : Chtouka- Aït Baha en fête

Télex : Chtouka- Aït Baha en fête

Organisée sous le thème «Festival des Rwaïss : chants et poèmes de Souss», cette rencontre, qui se veut annuelle, tentera d’approcher l’art de ces chanteurs et poètes berbères qui ont été toujours sensibles à leur environnement social et ont su garder une certaine vivacité et chaleur dans leurs poèmes en glorifiant amour, vie, partage et espoir. Au programme de cette manifestation culturelle et artistique, trois soirées publiques qui seront animées par les grands figures Rwaïss de la musique amazighe dont Fatima Tabaamrant, Aïcha Tachinouit, M’barek Ammouri outre des groupes traditionnels : Ajmak, Ahiadh…

Festival des jeunes talents gnaouis
La cité des alizés abritera, du 18 au 21 août, la troisième édition du Festival des jeunes talents gnaouis et World music. Une vingtaine de concerts sont programmés dans le cadre de cette manifestation culturelle, en plein air (place Moulay Hassan) ou en salle (Dar Souiri). Ils seront donnés par neuf groupes de jeunes gnaouis qui vont concourir pour l’obtention de quatre prix (voix, guembri, prestation scénique et tabal), et huit groupes de la World music qui, fusionnant les rythmes gnaouis ou issus d’autres cultures locales marocaines à des rythmes d’ailleurs (reggae, soul, rap, fusion etc), créent de nos jours un genre musical nouveau et très prometteur. Les recettes de quatre concerts seront consacrées à la zaouïa d’Essaouira, l’unique zaouïa des gnaoua au Maroc.

Festival culturel à Tiznit
L’Association «Tizi Ntiwit» pour le développement et la coopération organisera, du 25 au 30 août, à la commune Aït Ouafqa (province de Tiznit), la 3ème édition du Festival de Tizi Ntiwit. Au programme de ce Festival culturel, initié sous le thème «La citoyenneté et le pari du développement global», figurent des soirées musicales, des activités sportives ainsi qu’une campagne de propreté.

L’ONEP dévoile ses «plages propres»
L’Office national de l’eau potable (ONEP) organise une visite au profit de la presse au niveau des plages de Rabat  et de Bouznika, et ce dans le cadre de l’opération «Plages propres», placée sous le haut patronage de S.A.R la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Cette visite aura lieu le mercredi 16 août 2006.

1er Forum international des collectivités locales
Le 1er Forum international des collectivités locales, premier grand rendez-vous de l’ensemble des acteurs privés et publics en charge de l’équipement, des services et de la gestion des collectivités locales, se tiendra les 20, 21 et 22 septembre 2006, à Casablanca, au Centre international des expositions de l’Office des changes. Organisé sous l’égide du ministère de l’Intérieur du Royaume, en collaboration étroite avec la Direction générale des collectivités locales, le Fonds d’équipement communal et l’Association nationale des collectivités locales du Maroc, ce Forum s’articulera autour de deux rendez-vous complémentaires: le Salon de l’équipement et des services aux collectivités locales et la Conférence internationale sur le développement des villes. Le cycle des conférences destinées aux élus locaux, permettra de débattre des stratégies et moyens nécessaires à une politique de développement des villes, efficace et durable.

Match amical du Onze national
L’équipe nationale de football jouera un match amical contre la formation bourkinaise le mercredi 16 août 2006 au Complexe sportif Moulay Abdallah, à partir de 17 heures. Ce match entre dans le cadre des préparatifs de l’équipe nationale pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique qui aura lieu au Ghana en 2008.

Journées médicales sur la grippe aviaire
L’Association nationale des médecins de la santé publique de la région nord-centre organisera, les 15 et 16 septembre 2006 à Fès, les 16èmes journées médicales sur la grippe aviaire. Ces journées s’intéresseront notamment à l’épidémiologie, au rôle des oiseaux migrateurs, aux aspects cliniques et thérapeutiques d’origine humaine ainsi qu’au plan national de riposte contre la grippe aviaire.

La jeunesse de l’AMDH en colonie
L’Association marocaine des droit de l’Homme organisera, du 14 août au 2 septembre à Kénitra, Berkane et Agadir, en collaboration avec le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse la 4 ème colonie de la jeunesse de l’association. Un communiqué indique que cette colonie qui sera initiée sous le signe «Une jeunesse pour la démocratie et la paix», profitera à 450 jeunes.

Rencontre sur le tourisme dans la région de Meknès-Tafilalet
Une rencontre sur le tourisme régional se tiendra le 2 et 3 septembre prochain à Meknès. Cette manifestation, organisée en coordination avec le Ministère du Tourisme, le Conseil régional de Meknès-Tafilalet et le Conseil régional du tourisme aura pour thème : «La région Meknès-Tafilalet : une destination touristique d’avenir». Cette rencontre intervient dans le cadre des efforts déployés pour la promotion du tourisme dans cette région et la contribution de celle-ci à la réussite de la stratégie nationale en matière de développement touristique.

Festival de cirque au cœur de l’Atlas
L’Association de culture et d’environnement – Atlas organisera, du 5 au 29 octobre 2006, un festival de cirque en partenariat avec l’Association française «les Chapitalistes». Ce festival aura lieu sur la place de Telouet, village situé au coeur du Haut Atlas.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *