Télex : Conférence sur l’électrification rurale

Initiée conjointement avec la Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique (FENELEC), cette manifestation à caractère scientifique et technique verra la participation d’une brochette d’experts en énergie, d’académiciens, d’opérateurs institutionnels, de décideurs, ainsi que de bailleurs de fonds.

Trois Airbus pour Etihad Airways
Etihad Airways vient de signer une convention de financement de 398 millions de dollars pour acquérir 3 nouveaux avions de type «Airbus A340-600» qui viennent s’ajouter à sa flotte en constante augmentation, selon un communiqué de presse. La compagnie basée à Abu Dhabi a  signé une première convention de financement de 250 millions de dollars, avec un consortium de banques régionales et internationales pour acquérir deux avions ayant une capacité de 280 sièges chacun. Les facilités de crédit de ces 250 millions de dollars, ont été octroyés par trois banques: Abu Dhabi Commercial Bank, Arab Banking Corporation et Standard Chartered Bank. Une deuxième convention de financement portant sur 148 millions de dollars a été signée avec un autre groupement de banques, sous forme de leasing, avec pour objectif l’acquisition d’un troisième avion de type « Airbus A340-600 ».

Les Chambres de commerce africaines et francophones à Rabat
La 34ème Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) se tiendra en novembre 2008 à Rabat. Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Rabat, Omar Derraji, a été choisi par les participants à la 33ème conférence, qui a pris fin vendredi à Bamako, pour assurer la présidence de cette conférence prévue au Maroc. La conférence de Bamako a adopté un programme visant à renforcer le rôle des Chambres de commerce africaines comme étant des organismes intermédiaires, à favoriser les partenariats économiques, à accroître les échanges économiques entre les pays africains et à appuyer les petites et moyennes entreprises.Créée en 1973, la CPCCAF est le réseau de coopération et d’appui aux Chambres consulaires pour le développement et la structuration du secteur privé en Afrique dans les secteurs du commerce et de l’industrie, de l’artisanat, de l’agriculture et des services.

CNRA certifie son système
La Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) a passé avec succès l’audit de suivi N-1 de son système de management de la qualité de son régime complémentaire de retraite «RECORE», certifié en 2006 selon le référentiel ISO 9001V 2000. Un communiqué de la CNRA précise que le rapport de l’audit, réalisé par un bureau français de certification, souligne que «le système de management par la qualité RECORE est très orienté client et très performant de par son approche processus».

Nador : 83 certificats négatifs en novembre
Quelque 83 certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés, durant le mois de novembre dernier, par le bureau chargé de la propriété industrielle, relevant de la délégation provinciale du commerce et d’industrie à Nador. Ce total représente un taux de satisfaction de 83,8 % des demandes de certificats négatifs déposées en novembre 2007, dont le nombre a atteint 99, ajoute la même source. La répartition de ces certificats par secteurs d’activité place les services en tête avec 29 certificats, suivis du commerce (24 certificats), des travaux publics (19 certificats) et de l’industrie (8 certificats). Le reste étant réparti entre les autres secteurs d’activité. Il ressort de la ventilation des certificats par nature juridique que la société à responsabilité limitée (SARL) demeure la plus sollicitée par les opérateurs économiques de la place. Durant le mois de novembre, 148 inscriptions nouvelles, 42 modifications et 45 radiations ont été opérées auprès du service du registre du commerce, relevant du tribunal de première instance de Nador.

L’artisanat du Maroc à l’affiche du FIFM
A la 7ème édition du FIFM, l’artisanat du Maroc bénéficie d’une visibilité exceptionnelle durant toute la durée du festival. «Par touches subtiles mais suffisamment éblouissantes pour être remarquées, l’artisanat du Maroc investira tous les coins et recoins du Palais des Congrès de Marrakech», selon un communiqué. Du parcours officiel, essentiellement occupé par la filière de l’ameublement et de la décoration, à la salle d’interview où des tapis issus des nouvelles techniques d’ennoblissement seront exposés, en passant par les salles backstage et bien évidemment la scène elle-même, aucun lieu n’échappera cette année au style résolument design et tendance de l’artisanat du Maroc. La Maison de l’artisan, organisme public en charge de l’artisanat du Maroc, met en place des actions de promotion pour les entreprises d’artisanat et les artisans afin de permettre une adéquation entre l’offre et la demande.

Partenariat entre HEC et l’Université Hassan 1er
La Haute école de commerce de Liège a organisé, lundi, une soirée de présentation des actions de partenariat avec l’Université Hassan 1er de Settat, en concrétisation d’un accord de coopération signé en avril dernier entre les deux institutions.
Au cours de cette soirée, à laquelle ont pris part notamment le président de l’Université Hassan 1er de Settat, Mohamed Rahj, les vice-présidents de l’université, le ministre de l’Economie du gouvernement wallon, Jean Claude Marcourt et plusieurs autres personnalités, il a été procédé à la remise de bourses au profit de six étudiants marocains qui vont poursuivre leur formation au sein de la Haute école de commerce de Liège.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *