Télex : Dépenses publiques : Rôle des systèmes d’information

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation sera présidée par Fathallah Oualalou, ministre des finances et de la privatisation, et Mohamed Boussaid, ministre de la modernisation des secteurs publics.

Impact du microcrédit dans le développement économique
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc et le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Chaouia Ouardigha organiseront un séminaire sur le thème : «l’impact du microcrédit dans le développement économique». Ce séminaire qui sera animé par des spécialistes marocains et internationaux est prévu le jeudi 17 mai 2007 au siège de la wilaya de Settat.

Forum Maroc-Koweït des entrepreneurs
La CGEM organisera en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Koweït un forum Maroc-Koweït des entrepreneurs, le mercredi 9 mai 2007 à l’hôtel Sheraton à Casablanca.
Ce forum comprendra une assemblée plénière et des rencontres individuelles entre opérateurs marocains et koweïtiens. La délégation koweïtienne est composée d’opérateurs du secteur du tourisme, de la pétrochimie, de l’immobilier, de la communication, des banques et des ports.

Espagne : portail pour les affaires au Maghreb
Le Bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne à Rabat présentera, jeudi 17 mai à l’hôtel Sheraton de Casablanca, le nouveau portail des affaires en Espagne destiné au Maghreb. Réalisé par l’Institut espagnol du commerce extérieur, en collaboration avec le bureau commercial de Rabat, et le soutien des bureaux commerciaux de Tunis et Alger, www.spainbusiness.ma naît avec la vocation d’offrir aux entrepreneurs et professionnels de la région du Maghreb intéressés par les affaires en Espagne, une information complète et actuelle sur l’économie espagnole.

Meknès : forum sur le plan Émergence
«Plan émergence : nouveaux challenges pour l’industrie au Maroc » est le thème d’un forum qui sera organisé les 9 et 10 mai à Meknès à l’initiative de l’Ecole nationale supérieure des arts et Métiers (ENSAM). Le forum ENSAM-Entreprise, qui verra la participation des experts, des industriels et des opérateurs économiques nationaux, est l’occasion pour mettre l’accent sur le plan émergence lancé par le gouvernement et qui vise notamment à se doter des moyens à même de permettre au Maroc de se convertir en une plate-forme compétitive de production et d’exportation à l’échelle régionale, voire mondiale.

Gouvernance et entreprises familiales
«Gouvernance et entreprises familiales : la place de l’éthique et du développement durable» est le thème d’un colloque international qui aura lieu, les 10 et 11 mai à Marrakech, à l’initiative de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCAM) de la ville. Initié en partenariat avec l’Université Montesquieu- Bordeaux IV et le Ligue (Laboratoire Interdisciplinaire de Gestion «université – entreprise») de l’Université de la Manouba (Tunisie), ce colloque verra la participation d’un parterre d’universitaires, de chercheurs et de spécialistes des sciences de gestion.

Réunion du Conseil de gouvernement
Un Conseil de gouvernement se réunira jeudi sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou, indique lundi un communiqué de la Primature. Au début de la réunion, le ministre de l’équipement et du Transport présentera au Conseil un rapport sur le "projet Tanger -Med : situation actuelle et perspectives", suivi d’un exposé du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’économie sociale sur le Forum international du tourisme qui s’est tenu les 28 et 29 avril dernier à Fès. Le Conseil de gouvernement examinera ensuite deux projets de décret, dont l’un est relatif à la mise en œuvre de la loi portant création de la carte biométrique d’identité nationale et l’autre portant application de la loi formant code de couverture médicale de base dans ses dispositions relatives à l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM). Les travaux du Conseil seront clos par l’examen d’un accord entre le Royaume du Maroc et la République de Grèce sur la non double imposition et la lutte contre la fraude fiscale en matière d’impôt sur le revenu et d’un projet de loi portant approbation dudit accord quant au principe.

Pour la valorisation de l’élément humain
Une table ronde sur la «Valorisation de l’élément humain : santé éducation formation-culture» est prévue le 15 mai 2007 au centre de recherche Jaber Ben Hayyan,  de l’Université Cadi Ayyad, à Marrakech.
 Cinquième d’une série de manifestations thématiques, elle entre dans le cadre d’un projet visant à mieux faire connaître les actions de l’Union européenne au Maroc. Sur la base d’un concept, «UE-Maroc, échanger et partager», reflétant l’esprit dans lequel s’effectuent les échanges et le partenariat euro-marocains, il sera question de débattredu partenariat et de l’accompagnement des politiques marocaines sous l’angle de l’appui européen aux domaines de la santé, de l’éducation, de la formation et de la culture.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *