Télex : Des prix aux étudiants les plus méritants

Cette cérémonie se déroulera en présence du président-directeur général du Groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani et du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine.


Assurer le droit d’accès à l’information

Le secrétariat du programme «Dialogue arabo-européen sur les droits de l’Homme», composé du Conseil consultatif des droits de l’Homme, l’Institut danois des droits de l’Homme et le Centre national jordanien des droits de l’Homme, organise à Rabat un atelier régional sur «Le droit d’accès à l’information» du 21 au 23 octobre 2009 à Rabat. L’objectif de cet atelier, qui s’inscrit en droite ligne avec l’objectif de la confirmation du droit d’accès à l’information en tant que droit fondamental à consolider, vu son impact dans la réitération de la confiance entre les acteurs et la contribution à la consolidation de la démocratie, de la transparence et des droits de l’Homme, est de renforcer les capacités des participants sur les moyens de mise en œuvre du droit d’accès à l’information en tant que droit en soi, et en tant que levier de promotion d’autres droits. Cet atelier ambitionne également la formation d’un groupe d’experts nationaux spécialisés dans ce domaine.

Analyse de la densité électronique
Un atelier international dédié à l’analyse de la densité électronique se tiendra du 28 au 30 octobre à Marrakech, à l’initiative de la Faculté des sciences Semlalia relevant de l’Unive      rsité Cadi Ayyad (UCAM) de la ville. Cette manifestation scientifique devra réunir une palette d’universitaires, d’experts et de chercheurs, notamment des cristallographes et des chimistes théoriciens, marocains mais également étrangers issus, entre autres, des pays du Maghreb arabe et d’Afrique. Elle se fixe pour objectif de faire connaître le domaine d’étude de la densité électronique obtenue à partir de diffraction haute résolution des rayons X. «Ce domaine de pointe permet la caractérisation expérimentale précise de la liaison chimique générale. Le résultat expérimental étant calibré par celui obtenu à partir des calculs théoriques de type Hartree Fock ou DFT», expliquent les organisateurs dans un communiqué.


Conférence sur les textiles intelligents

Un petit déjeuner de presse sera organisé, mardi 27 octobre 2009, à l’hôtel Kenzi Towers à Casablanca pour présenter les travaux de la deuxième conférence internationale sur les Textiles Intelligents et la Mass Customisation. Cette conférence sera organisée, du 12 au 14 novembre 2009, au Maroc par l’École supérieure des industries du textile et de l’habillement (ESITH) de Casablanca en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles Roubaix (ENSAIT). Elle réunira plus de deux cents personnes, (conférenciers, chercheurs, doctorants et industriels) en provenance de cinq continents. Cette deuxième édition sera marquée par l’organisation d’un workshop sur les Textiles Composites, de plus en plus représentés dans le tissu industriel. Par l’organisation d’une telle rencontre, l’ESITH souhaite positionner le Maroc et assurer un impact certain sur le rayonnement de son industrie textile et habillement.


2ème édition du Club des mamans

Après le succès de la première édition du club des mamans et afin de répondre à une demande croissante, Planète Maman Bébé et BR, soutenus dans leur volonté d’accompagner les mamans tout au long de la période de grossesse et même après, organiseront la deuxième édition le 31 octobre à Casablanca. Planète Maman Bébé et ses partenaires ont décidé d’accompagner les futures et jeunes mamans à travers des ateliers pratiques, pédagogiques et ludiques autour de différents thèmes en rapport avec le monde de la petite enfance, animés par des pédiatres, psychologues, dermatologues…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *