Télex : Formation professionnelle via le net

Télex : Formation professionnelle via le net

Il est possible de s’inscrire, de suivre les leçons, de faire les exercices pratiques et interagir avec les tuteurs et les professeurs par le biais du portail didactique www.uninettunouniversity.net, le premier au monde où les leçons vidéo (visibles aussi sur la chaîne satellitaire Rai Nettuno Sat 1) et les modules sont distribués en cinq langues : arabe, italienne, française, anglaise et espagnole.

Randonnée féminine à Benslimane
Pour la première fois au Maroc et à l’occasion de la Journée mondiale de la femme, l’association RandoMaroc organise une randonnée pédestre exclusivement dédiée aux femmes, ce dimanche 19 mars dans la région de Benslimane. Le circuit est à la portée de toutes les femmes, selon Samia Belkhayate, la présidente de cette association. L’objectif est de terminer le circuit de 11.5 km en moins de 4 heures dans un esprit de solidarité et non de compétition.

Les langues en question
"La langue arabe et les langues africaines" est le thème d’une conférence qui aura lieu, le jeudi 16 mars à partir de 17H, à la faculté des Lettres et des Sciences humaines de Rabat-Agdal. Cette conférence, qui se tient dans le cadre de la chaire du patrimoine commun marocain-africain, sera donnée par le linguiste et directeur de l’Institut des Etudes africaines et asiatiques de l’université de Khartoum, Aboumanka Mohamed.

Le sauvetage en aviation civile
"Le service des recherches et de sauvetage en aviation civile" ,est le thème d’un séminaire organisé aujourd’hui, mercredi 15 mars, à l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile, par l’Office national des Aéroports (ONDA) et la Direction de l’aéronautique civile du ministère de l’Équipement et du Transport, en collaboration avec les Forces Royales Air et la Marine Royale. Prendront part aux travaux de ce séminaire, en plus de l’ONDA, des représentants de la Direction de l’aéronautique civile, des Forces Royales Air,  de la Marine Marchande, de la Marine Royale, de la Gendarmerie Royale et des Pêches Maritimes. Cette rencontre, la deuxième du genre, permettra aux participants d’être au fait de l’évolution que connaît l’activité de recherche et de sauvetage et de perfectionner leur expertise dans ce domaine.

BMCI : hausse de 31 % du résultat net
La Banque marocaine du commerce et de l’industrie (BMCI) a réalisé en 2005 un résultat net de 492,48 millions de dirhams, un chiffre en hausse de 31 % par rapport à 2004. Le produit net bancaire (PNB) de la BMCI s’est inscrit également en hausse de 11,3 % pour atteindre environ 1,69 milliard de dirhams en 2005, précise la Banque dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son conseil de surveillance, qui s’est tenue le 10 mars courant. Dans un environnement bancaire en pleine évolution, la BMCI a réussi à maintenir le développement de l’ensemble de ses activités et à accroître sa rentabilité, tout en maîtrisant ses risques, souligne la même source. Le Conseil de surveillance a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale ordinaire des actionnaires du 26 mai 2006 la distribution d’un montant total des dividendes au titre de l’exercice 2005 de 165,75 millions de dirhams, soit un dividende ordinaire de 20 dirhams par action, et l’affectation du même montant au poste "autres réserves". Le conseil a également décidé de proposer une augmentation du capital social d’un montant de 165,75 millions de dirhams. Ainsi le capital de la BMCI sera porté de 828,75 millions à 994,51 millions, par incorporation de la somme de 165,75 millions de dirhams prélevée sur le poste "autres réserves" et attribution gratuite d’actions à raison d’une action pour 5 actions détenues avec jouissance au 1er janvier 2006.

Bilan de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales
Abdelaziz Meziane Belfkih, président de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation présentera, le jeudi 16 mars, à 15h, le bilan des réalisations de cette Fondation. Cette conférence aura lieu à l’hôtel Hassan, à Rabat.

Fogarim à Casablanca
La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca organise le 1er salon Fogarim du 16 au 18 mars. L’inauguration de ce salon est prévue ce jeudi à 16h au siège de cette Chambre. Le salon Fogarim a pour objectif d’informer le public des opportunités offertes par le crédit Fogarim, de réunir les différents intervenants qui opèrent dans la sphère de l’habitat et de faire venir les clients potentiels. Cette manifestation sera donc un espace de rencontre, d’échange d’exposition et de tables rondes. 

La Caravane de l’exportation à El Jadida
L’escale d’El Jadida de la Caravane de l’exportation, qu’organisent l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), aura lieu le 16 mars, sous la présidence du ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri.  Cette opération vise, selon les organisateurs, à informer les exportateurs effectifs et potentiels sur les services et les incitations offertes pour encourager l’exportation, débattre des forces et faiblesses du secteur exportateur de la région et faire des propositions générales et sectorielles au gouvernement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *