Télex : La BCP lance «Al Izdihar»

«Cette nouvelle agence renforce le large réseau de cette Banque régionale, dont le périmètre d’action s’étend sur le Grand Casablanca, les provinces de Settat et de Benslimane», annonce-t-on dans un communiqué de presse. «Cette approche managériale est renforcée par une  politique d’implantation de proximité, ce qui permet à la Banque régionale de se positionner en tant qu’acteur actif dans la collecte de l’épargne et son emploi au service du développement régional», selon la même source. 

Mission d’affaires marocaine au Gabon et au Cameroun
Une délégation d’hommes d’affaires marocains est attendue, du 21 au 27 octobre prochain, au Gabon et au Cameroun, pour renforcer les échanges commerciaux et développer un partenariat équilibré avec ces pays, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Cette délégation fait suite à la mission de prospection multi-sectorielle effectuée par le CMPE en mai 2007, qui a confirmé l’existence d’opportunités d’échanges et de partenariats entre le Maroc et ces pays. Ces opportunités concernent divers secteurs.

Bayn à l’heure du Ramadan
Pour marquer l’avènement du mois sacré de Ramadan, le portail www.bayn.net.ma adapte ses contenus en consacrant un dossier riche et dense au mois sacré.  Mis en ligne depuis hier, le dossier «Ramadan» du portail www.bayn.net.ma répond à l’ensemble des attentes des internautes durant cette période, selon un communiqué de presse de Wana. Le volet spirituel se matérialise par un ensemble de rubriques comme les horaires de prière, le hadith du jour et le guide du jeûne.  Le volet conseil est marqué par une rubrique « santé», intitulée «Restons en forme».

Colloque sur la réforme des finances publiques
"La réforme des finances publiques au Maroc et en France" est le thème d’un colloque qui sera organisé, les 15 et 16 septembre à Rabat, à l’initiative du ministère des Finances et de la Privatisation. Selon un communiqué du ministère, le colloque, qui se tiendra en collaboration avec le Groupement européen de recherches en finances publiques (GERFIP), s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le Maroc et la France en vue de maîtriser les dépenses publiques et de mobiliser les ressources internes, en particulier les recettes fiscales.  La rencontre, précise le communiqué, s’articulera autour de "la réforme des finances sociales", "la réforme budgétaire" et "la réforme fiscale". Le Gerfip est un groupement d’intérêt scientifique qui a pour objectif de favoriser la recherche en finances publiques et de promouvoir les rencontres entre praticiens et universitaires autour des questions financières publiques, rappelle la même source. 

Nouveau pavillon de l’ISM
Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaa, a procédé mardi à l’inauguration d’un nouveau pavillon de l’Institut supérieur de la magistrature. Réalisé sur une superficie couverte de 3440 m , pour un montant global de 29,9 millions DH, ce pavillon comprend une grande salle de conférences et des salles de formation des magistrats, outre des dépendances administratives. La salle de conférences, d’une capacité de 310 places, abritera les rencontres organisées par l’Institut ainsi que les réunions élargies des magistrats. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du premier président de la Cour Suprême, Driss Dahak, et de plusieurs magistrats et cadres du ministère de la Justice.

Salon international des industries aéronautiques
Le premier Salon international des industries et services aéronautiques se tiendra à Marrakech du 24 au 27 octobre prochain avec la participation de 150 exposants étrangers spécialisés dans les services, la maintenance et les technologies aéronautiques, ont annoncé mardi à Casablanca les organisateurs de cet événement. Placée sous le thème: «Les enjeux des industries et services aéronautiques au Maroc», cette première édition «Aero-Expo 2007» se veut une plate-forme de rencontres entre les professionnels pour l’échange d’expériences et l’exploration des opportunités d’affaires et de partenariats dans le secteur de l’industrie aéronautique en pleine mutation sous l’impulsion d’une rude concurrence et de constantes innovations technologiques. Selon Abdelhanin Benaâllou, directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), l’un des principaux partenaires de ce projet ambitieux, ce salon constitue un événement majeur qui devra contribuer à la promotion et au développement du pôle aéronautique au Maroc. 

Premier festival du Madih et Samaa
La ville de Rabat abritera, du 28 au 30 septembre, la première édition du festival régional du Madih et Samaa, sous le thème "Le Samaa soufi et le dialogue des religions célestes".
Les groupes souhaitant participer à cette manifestation, organisée par le conseil de la préfecture de Rabat, en partenariat avec la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, doivent présenter un dossier de candidature qui doit comporter une demande à l’intention du président du festival et une liste des membres du groupe, dont le nombre ne doit pas dépasser 10 et qui doivent être âgés de 25 ans maximum. La liste doit également mentionner le numéro de téléphone du chef de chaque groupe. Le dossier de candidature doit aussi inclure un disque CD ou une cassette audio sur les activités du groupe, une copie de la carte d’identité nationale de chaque membre ainsi qu’une copie du programme proposé, dont la durée ne doit pas dépasser 20 minutes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *