Télex : La BMCI certifiée ISO 9001

Depuis cette date, la BMCI a passé avec succès les audits de surveillance effectués par BVQI (Bureau Veritas Quality International) et a reconduit la certification de ses opérations documentaires sous la nouvelle norme ISO 9001 (version 2000) en juin 2003, puis tout récemment en juin 2006. Selon un communiqué de cette banque, ce label de qualité insiste fortement sur la relation développée avec la clientèle et constitue la garantie d’une qualité de service constante et durable. C’est aussi un gage de reconnaissance qui, selon la même source, positionne la BMCI comme une banque de référence dans le domaine du commerce international, grâce à la qualité de ses prestations, le savoir-faire de ses équipes et le soutien du groupe international BNP Paribas.
 
L’Interdependence Day à Fès
La Fondation "Esprit de Fès" et la "CivWorld" de l’université de Maryland organisent du 9 au 12 septembre dans les villes de Fès et de Casablanca la 4e édition des rencontres internationales "Interdependence Day" sous le thème "Religion et globalisation". Un communiqué de la Fondation précise que cette rencontre, à laquelle prendront part des leaders politiques, des penseurs et des acteurs de la société civile de renommée venus du monde entier, se décline en deux phases, la première à Fès (9-10 septembre) sur "Jeunesse et Foi", et la seconde à Casablanca (11-12 septembre) sur "Religion et société civile". Un concert public en guise de clôture est également prévu lors de la signature de la déclaration de l’"Interdependence Day", le 12 septembre à Casablanca. Selon Faouzi Skalli, directeur général du Festival de Fès des musiques sacrées du monde et du Forum de Fès, «la conscience de l’interdépendance est la condition de l’émergence d’une véritable communauté internationale partageant, de manière solidaire, un même projet collectif universel».

Les projets de Rondo Maroc
L’Association Rondo Maroc organise une randonnée féminine vers le village d’Azilane à 25 km de Chefchaouen les 16 et 17 septembre. L’objectif de cette manifestation est de poser la première pierre pour la construction d’une école et d’un centre de formation pour les femmes. Un projet qui a nécessité un budget estimé à 500.000 dirhams. 

Stratégie commerciale et capital client
Pour la rentrée 2006/2007, l’Association pour le progrès des dirigeants (APD Maroc) organise, les 14 et15 septembre, une formation spéciale e sur le thème : « Bâtir sa stratégie commerciale et valoriser son capital client ».  Cette formation, conçue et préparée spécialement pour répondre aux attentes des cadres dirigeants marocains sera animée par Denis Cohignac,  expert international en marketing stratégique et auteur de nombreux articles et ouvrages.

Nador : 31 certificats négatifs en juillet
Le bureau chargé de la propriété industrielle et commerciale, relevant de la Délégation provinciale du commerce et de l’industrie (DPCI) à Nador a délivré, durant le mois de juillet dernier 31 certificats négatifs pour la création d’entreprises, soit 79,5 % du total des demandes formulées. La répartition de ces certificats par secteur d’activité place le commerce en tête avec 11 certificats ajoutant que pour la ventilation par forme juridique, la société à responsabilité limitée (SARL) demeure la forme la plus sollicitée par les opérateurs économiques de la place avec 28 certificats négatifs, suivie des enseignes avec 33 certificats.

Santé : entrée en vigueur des conventions
Les Conventions nationales conclues entre les professionnels de santé et les organismes gestionnaires, publiées au bulletin officiel N°5448 du 17 août 2006, entreront en vigueur le 1er septembre 2006, indique l’Agence nationale de l’assurance maladie. Il s’agit des deux conventions nationales signées le 28 juillet dernier, sous l’égide de l’ANAM, dans le cadre de la consolidation du régime de l’Assurance-maladie obligatoire. La première convention a été conclue entre les organismes gestionnaires (CNSS et CNOPS) et les médecins et établissements de soins du secteur privé représentés par le Conseil national de l’Ordre des médecins, avec le concours de l’Association nationale des cliniques privées et le Syndicat national des médecins du secteur libéral. La deuxième convention a été signée par les organismes gestionnaires et l’Ordre national des chirurgiens-dentistes représenté par le président de la délégation spéciale des chirurgiens-dentistes.

Energie : vers une utilisation rationnelle
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc organise, jeudi 14 septembre 2006 à Casablanca,  un séminaire ayant pour thème : «L’énergie :vers une utilisation rationnelle» .

Dix jeunes Marocains au Sénégal 
Au cours de cet été, dix jeunes marocains ont bénéficié, d’un séjour culturel organisé par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse au Sénégal. Initié dans le cadre des échanges de jeunes, ce séjour, du 20 au 30 août, a été l’occasion pour les bénéficiaires de rencontrer des associations et des jeunes de ce pays. Ces voyages ont permis à ces jeunes de découvrir la culture et la civilisation de ce pays à travers des visites aux monuments historiques et sites touristiques de Dakar, Saint Louis, Thiès et l’île de Gorée. Dans le cadre de la réciprocité, 14 jeunes sénégalais ont visité Mohammédia, Casablanca, Rabat et Marrakech en août. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *