Télex : La bourse Istihqaq

Télex : La bourse Istihqaq

Le nombre des bénéficiaires est fixé à 100 par année. Les dossiers doivent être adressés à l’Académie régionale de l’éducation-formation avant le 18 septembre.

Nouvelle liaison maritime Barcelone-Tanger
Une nouvelle liaison maritime sera ouverte le 30 septembre entre le port de Barcelone (Catalogne – nord-est) et celui de Tanger par une société du groupe italien Grimaldi.  Un communiqué de la compagnie Grandi Navi Veloci (GNV- Gros bateaux rapides) précise que l’ouverture de cette ligne reliant la ville italienne de Gênes à Tanger, via Barcelone, répond notamment aux impératifs de l’opération «Passage du Détroit qui voit transiter, chaque année, plus de 2,7 millions de personnes». Au début, la fréquence de la liaison sera hebdomadaire, avec un départ tous les samedis de Gênes et l’arrivée les mardis au port de Tanger.  Avec cette nouvelle «autoroute de la mer», la compagnie croit pouvoir épargner aux routes européennes la circulation d’environ 60.000 camions chaque année. Le prix appliqué au départ de Barcelone pour les voyageurs est de 78 euros et 145 euros depuis Gênes. GNV explique l’ouverture de cette liaison par le fait que le Maroc est devenu aujourd’hui un partenaire important pour l’Europe, rappelant dans ce cadre, la stratégie de promotion des entreprises catalanes au Maroc, ainsi que le volume des échanges entre l’Italie et le Maroc, en hausse constante.

Ifrane : Journée de sensibilisation
"Eau, éducation et santé" est le thème d’une journée d’information et de sensibilisation qui sera organisée le jeudi 6 septembre 2006 au profit de la population de Dayet Ifrah relevant de la commune rurale de Dayet Aoua (Ifrane). L’objectif de cette manifestation est de promouvoir les attitudes et comportements favorables à une gestion durable des ressources en eau. Le programme de cette journée comprend plusieurs activités, dont principalement un atelier sur l’eau, animé par l’office national de l’eau potable (ONEP) et un atelier sur la santé ainsi qu’une opération de distribution de cartables, de fournitures scolaires et de vêtements, initiée par l’association des amis de la ligue marocaine pour la protection de l’enfance.

2ème Festival du patrimoine hassani
La région d’El Guerdan (Taroudant) vibrera du 6 au 10 septembre, au rythme de la 2ème édition de son festival dédié au patrimoine hassani, initié par la section El Guerdan du Mouvement Tofola Chaabia, en collaboration avec plusieurs partenaires. Organisée sous le signe de la diversité culturelle, outil pour la préservation de l’identité marocaine, cette manifestation artistique et culturelle ambitionne, selon les organisateurs, de promouvoir le patrimoine artistique sahraoui, jeter la lumière sur sa richesse et son authenticité et l’intégrer dans le répertoire musical et artistique national, en tant que composante fondamentale de l’identité culturelle marocaine. Ce festival constitue une occasion pour mettre en valeur la richesse et le potentiel que recèle cette région et contribuer à la concrétisation des efforts de développement déjà engagés.

Kitea lance Kitea Kited
Kitea lance un programme de soutien au profit des enfants abandonnés de l’association Al-Ihassne baptisé Kitea Kited.  Durant tout le mois de septembre, cette entreprise versera une certaine somme d’argent à cette association pour chaque bureau vendu.

Droit international et lutte contre le terrorisme
Un colloque international sur le thème «Le droit international et la lutte contre le terrorisme : justice et principes des droits de l’Homme», se déroulera du 11 au 13 septembre à Rabat, à l’initiative de l’Organisation arabe des jeunes avocats et l’Union de la jeunesse arabe. Cette rencontre internationale sera organisée en partenariat avec le ministère de la Justice et en coordination avec le Conseil mondial de la jeunesse face au terrorisme, indique un communiqué de l’Organisation arabe des jeunes avocats, Prendront part à ce colloque, plus de 150 responsables arabes et étrangers, ainsi que des représentants d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales.

Sciences du sud
Yves-Jacques Cabasso, directeur de l’Institut français de Rabat et Henri Guillaume, représentant de l’Institut de recherche pour le développement au Maroc annoncent que le vernissage de l’exposition «Sciences du sud» aura lieu le mercredi 20 septembre au jardin du Triangle à Rabat. Sous le parrainage du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, cette manifestation est organisée en partenariat avec la wilaya de Rabat-Salé. 

La Marche mondiale des femmes
Le Comité de lutte contre la pauvreté au féminin organise les 9 et 10 septembre une rencontre pour la "Marche mondiale des femmes". Lors de cette rencontre, plusieurs sujets seront abordés dont "La conception de la mondialisation et ses effets sur les droits humains de la femme" ainsi que "Les mouvements féminins et la lutte contre la mondialisation libérale". Au programme, sont également prévus des ateliers sur "Le droit à l’égalité dans l’enseignement", "Pauvreté et violence envers les femmes quelle relation?" et "Femmes travailleuses dans le  textile".

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *