Télex : L’Afrique du nord en question

Télex : L’Afrique du nord en question

Lors de cette session, le Comité discutera de plusieurs thèmes de développement ayant trait à la région, tels que la performance économique et sociale des pays d’Afrique du nord en 2005, l’évolution des structures économiques, les aspects commerciaux de l’intégration régionale et l’harmonisation des règles préférentielles et leur adéquation avec les provisions non préférentielles de l’Organisation mondiale du commerce. Cette réunion verra la participation des représentants des organisations onusiennes, multilatérales, régionales et sous-régionales, ainsi que des organisations du secteur privé et des institutions de formation et de recherche, ajoute le communiqué. Composé des représentants de 7 Etats membres (Libye, Egypte, Algérie, Mauritanie, Soudan, Tunisie et Maroc), le CIE est l’organe décisionnel du Bureau du CEA en Afrique du nord.

BMCE Bank : nouvelle fourchette des prix
BMCE Bank a tenu, vendredi 31 mars, à Casablanca, une assemblée générale extraordinaire pour approuver la nouvelle fourchette du prix maximum et minimum d’achat et de vente  de son action à la bourse. Initialement fixée en novembre dernier à 850 Dh et 525 Dh, cette fourchette passe désormais à 1250 Dh et 750 Dh. Ces modifications des prix d’intervention sur le marché boursier avaient été autorisées, mercredi 29 mars, par le Conseil déontologique des valeurs mobilières.

Art culinaire
Fatéma Hal, directrice du festival de Fès d’art culinaire, Faouzi Skali, directeur général de la Fondation Esprit de Fès et Driss Faceh, président du Conseil régional du tourisme de Fès organisent une conférence de presse demain, mardi 4 avril, à 9h, à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca. Cette conférence de presse sera l’occasion d’annoncer le Festival de Fès d’art culinaire qui se tiendra du 28 au 30 avril, autour du thème «la cuisine du lien».

Maroc Design
La deuxième édition de Maroc Design sera annoncée lors d’une conférence de presse le mardi 4 avril à 9 à la villa Zévaco, à Casablanca. Maroc Design qui se veut une rencontre entre la matière et le temps est l’événement qui annonce les tendances de l’année. 

Anniversaire du Grand Atlas
L’association le "Grand Atlas" organisera le vendredi 7 avril à Marrakech une soirée artistique et culturelle à l’occasion de la célébration de son 20-ème anniversaire. Cette manifestation, qui aura lieu aux Jardins de la Ménara, verra la participation de plusieurs artistes et créateurs qui viendront mettre en lumière leurs talents et savoir-faire aux côtés de jeunes musiciens et chanteurs qui se sont distingués dans l’art du Malhoune. Elle sera, également, l’occasion pour le grand public de venir apprécier les différents spectacles qui seront animés par des troupes d’art folklorique dont "la Dekka Marrakchia" et "Gnaoua". Au menu de cette manifestation figure aussi un défilé de mode dédié au caftan marocain.

Achaâri et Ibn Khaldûn
Mohamed Achaâri, ministre de la Culture organise une conférence de  presse aujourd’hui lundi 3 avril  à 10h00, à la salle des conférences du ministère de la Culture, à Rabat. Cette conférence est organisée pour annoncer le programme du ministère de la Culture pour la célébration du 600ème anniversaire  de la disparition d’Ibn Khaldûn. Un cycle de conférences sera organisé du 5 avril au 19 mai, avec des historiens, des penseurs et des spécialistes de l’œuvre d’Ibn Khaldûn, marocains et étrangers, en plus d’expositions sur « Ibn Khaldûn au Maroc».

Observatoire du Sahara et du Sahel
L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) tiendra  son conseil d’administration avec la participation du Maroc, les 3 et 4 avril , à Nouakchott. Les travaux de la huitième session du conseil d’administration de l’OSS verront la participation d’une délégation marocaine présidée par le secrétaire d’Etat chargé du Développement rural, Mohamed Mohattane, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes. Une table ronde sur "l’état de la mise en exécution  des conventions post-Rio dans les pays membres de l’OSS et les perspectives de mise en synergie des stratégies d’adaptation aux changements climatiques avec les programmes de lutte contre la désertification" sera organisée au cours de cette session.  Ce thème permettra de développer les aspects relatifs à l’appui du Royaume aux programmes de l’OSS et les perspectives de coopération à travers la mise en oeuvre du système d’information sur l’environnement local de l’observatoire ROSELT/OSS de l’Oued Mird.

Fès : Technoparc régional
Le Centre régional d’investissement de Fès (CRI) organise, le mercredi 5 avril à la grande salle de Fès-Médina, une journée d’information sur le lancement d’un projet de Technoparc régional. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc visant à doter l’économie nationale de technopôles dédiés aux technologies d’information et de communication. Selon un communiqué du CRI, la rencontre a pour but, notamment, d’esquisser les potentialités de la région et convaincre les partenaires nationaux et internationaux à adhérer au projet en présentant les facteurs de succès.

Innovation à Tanger
L’école nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCG) organise, du 24 au 29 avril, la 4-ème édition du Carrefour national de la jeune innovation (CNJI). Une manifestation dédiée essentiellement aux étudiants des grandes écoles de l’enseignement supérieur et instituts de formation professionnelle en vue d’encourager les « jeunes innovateurs » porteurs de projets et d’idées. L’événement majeur de cette manifestation est un concours national de créativité.
La participation est ouverte aux jeunes innovateurs encore aux bancs des écoles supérieures ou déjà en activité au sein des laboratoires de recherches et des entreprises. Les projets présentés seront évalués par un jury en fonction de critères ayant trait, entre autres, à l’aspect innovateur des réalisations et à l’aspect utilitaire et viabilité.
Les lauréats des meilleurs projets recevront le trophée national de la jeune innovation et des prix substantiels. Le premier prix méritant aura aussi droit à une opportunité d’affaires pour démarrer le projet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *