Télex : L’OFPPT opte pour les LBC

Cette opération concernera  plus de 300 établissements de formations et administrations relevant de l’OFPPT,  répartis à travers le Royaume. La phase pilote de cette opération est lancée à Casablanca et portera sur le remplacement de plus de 800 lampes, selon un communiqué de presse. Cette action vise à réduire la facture électrique de l’OFPPT, tout en contribuant au Plan national d’efficacité énergétique lancé en 2008. 


La hausse des prix du ciment est maîtrisée

La hausse des prix du ciment est «maîtrisée» dans une conjoncture de flambée des prix due au renchérissement des coûts des matières premières, de l’énergie et des services, a estimé l’Association professionnelle des cimentiers (APC). «Il n y a aucune raison objective pour que les prix soient supérieurs à ceux publiquement déclarés et pratiqués par les différentes unités de production de ciment», a précisé l’APC dans un communiqué. «Les chiffres souvent publiés par la presse et glanés auprès de détaillants prêtent à confusion et peuvent contribuer à alimenter et accentuer la spéculation», a ajouté la même source. La plupart des matériaux, produits et services ont connu, entre 2007 et 2008, des hausses à 2 chiffres, une tendance parfois accentuée par la spéculation au niveau de la distribution et du détail pour peu que les marchés connaissent une tension alimentée par une demande plus forte que d’habitude.

Banco Santander rachète A&L
Banco Santander, premier groupe bancaire d’Espagne, vient de racheter le groupe britannique Alliance and Leicester (A&L) pour la somme de 1,57 milliard d’euros, a fait savoir lundi l’institution financière espagnole. À travers cette transaction, qui sera finalisée sous forme d’une offre publique d’échange sur la base d’une action Santander pour trois titres A&L, la banque espagnole veut intégrer les activités du groupe britannique avec celles de sa filiale en Grande-Bretagne, Abbey. Le président du groupe Banco Santander, Emilio Botin, a souligné que cette opération constitue un pas significatif dans le développement de la banque à l’international, ajoutant que cette fusion donnera naissance à l’une des principales entités financières en Grande-Bretagne. Le président d’Alliance and Leicester, Roy Brown, a relevé, pour sa part, que le conseil d’administration de son groupe a opté pour la banque espagnole «après une évaluation minutieuse» de la dégradation de la situation des marchés financiers.


Une agence Lufthansa à Casablanca

«Utess voyage Lufthansa city center» est le nom de la nouvelle agence de Lufthansa City Center, filiale de la compagnie aérienne Lufthansa. Cette agence a ouvert ses portes mardi 1er juillet à Casablanca. Cette ouverture est le fruit d’une alliance entre Lufthansa City Center et l’agence Utess voyages. Cette nouvelle agence présentera à ses clients de nouveaux services, à titre d’exemple, conseils de voyage qualité,  outils de suivis budget en ligne, call center pour urgence 24/24. Lufthansa City Center est une des plus grandes chaînes d’agences de voyages dans le monde, dont le siège est à Francfort, selon les responsables de cette compagnie aérienne.


Programme de l’union des ingénieurs

L’union nationale des ingénieurs marocains organise, ce jeudi 17 juillet, une conférence de presse au siège du syndicat national de la presse à Rabat. L’objectif de cette conférence est d’exposer  le contenu du programme triennal de l’Union nationale des ingénieurs marocains, ainsi que les principales préoccupations de cette organisation, selon un communiqué de presse de l’union.


Fès : + 6 % des nuitées en mai

Les différentes unités hôtelières de Fès ont enregistré, durant le mois de mai de l’année en cours, une augmentation de 6% en terme de nuitées en comparaison avec le même mois de l’année écoulée. Selon des statistiques de l’observatoire du tourisme, la ville de Fès a accumulé, en mai dernier, une hausse légèrement supérieure à celle constatée à l’échelle nationale (+4 %). Depuis le début de l’année, les nuitées enregistrées dans les établissements d’hébergement touristique classés affichent une augmentation de +5 % comparativement avec la même période de l’année écoulée. Les catégories d’hôtels classés (3 , 4 et 5 étoiles) cumulent presque 90 % des nuitées totales enregistrées à Fès au cours du mois de mai dernier, précise-t-on de même source. Au cours des cinq premiers mois de l’année 2008, le taux d’occupation des chambres dans les établissements d’hébergement classés à Fès s’est accru d’un point. S’agissant de la hausse des nuitées constatée en mai 2008 (+6 % ), elle s’explique particulièrement par les résultats positifs enregistrés notamment par les touristes non-résidents (+13 %).


PME marocaines : Une nouvelle dynamique

La GTZ (la coopération technique allemande au développement) et la Chambre allemande de commerce organiseront le dernier Stammtisch avant les vacances d’été, le jeudi 24 juillet, à l’hôtel Sheraton à Casablanca. Cette soirée sera ouverte par une intervention de Tilman Herberg, nouveau directeur de la GTZ au Maroc, selon un communiqué de presse de la Chambre allemande de commerce. Ensuite, Christian Pollak, conseiller technique de la GTZ, présentera les résultats de l’étude : «Les PME marocaines : Une nouvelle dynamique», a ajouté la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *