Télex : Maroc-Hexagone : Promotion de l’économie

Ainsi, l’ambassade se joint à la Direction des investissements  pour organiser deux conférences, à Toulouse le jeudi 18 octobre et à  Lille le 23 novembre 2007. Ces conférences seront marquées par la présence de Fathallah Sijilmassi, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en France, Hassan Bernoussi, Directeur des investissements et Thierry Dumas, vice-président de la CCI de Toulouse

Conférence-débat sur le tourisme national
Une conférence-débat sur le secteur du tourisme au Maroc se tiendra le samedi 20 octobre 2007 au siège de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCAM) de Marrakech. Initiée par le Centre de recherches sur les mutations contemporaines relevant de l’UCAM, cette conférence – débat devra réunir un parterre de spécialistes, de professionnels, d’opérateurs économiques, d’enseignants- chercheurs et des étudiants. Au menu de cette table-ronde figure, entre autres, une série de communications portant sur le secteur touristique national dans ses différents aspects. Une occasion pour les participants d’enrichir les discussions et les débats sur ce sujet.  

Du nouveau chez HP
HP élargit son portefeuille à de nouveaux produits, services et solutions dédiés aux PME (petites et moyennes entreprises). En fait, HP souhaite les aider à accélérer leur développement et à réduire leurs coûts. HP a pensé spécialement la solution HP BladeSystem c3000 pour les PME. Cette solution leur permet d’accéder aux technologies en lame qui étaient jusqu’à présent plutôt adaptées aux grands comptes. Elle ne nécessite pas d’alimentation électrique particulière, ni de refroidissement spécifique, ou encore de personnel qualifié pour sa maintenance.

Technologies pour la chimie et le laboratoire
La Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) organise, du 14 au 17 novembre prochain à l’Office des foires et expositions de Casablanca, le Salon des matières premières et des technologies pour la chimie et le laboratoire. Ce salon, qui se veut un véritable cadre d’affaires et de savoir-faire, offre aux exposants et visiteurs un programme varié de conférences techniques animées par des experts nationaux et internationaux.

"Inter-Agro 2007" à Casablanca
La 6ème édition du Salon international de l’agroalimentaire et de l’équipement de l’agro-industrie "Inter-Agro 2007" se tiendra à Casablanca du 14 au 17 novembre prochain à l’initiative de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM). Plus d’une centaine d’exposants français et étrangers seront présents à ce salon professionnel qui couvre toutes les filières alimentaires: fruits et légumes, produits de la pêche, lait, viande, céréales, huile d’olive et d’argan, chocolaterie, confiserie, boissons, plats cuisinés, sauces, emballage et conditionnement.

Evaluation du système éducatif
La Faculté des sciences Ben M’sick de Casablanca organise du 26 au 27 octobre un colloque international sur "L’évaluation de la stratégie de développement du système éducatif".  Ce colloque, qui sera animé par des experts marocains, maghrébins et européens, examinera le nouveau système d’enseignement supérieur, selon le Comité d’organisation.

Assurance : Congrès de la FAIR
La Fédération afro-asiatique d’assurance et de réassurance (FAIR) tiendra, du 18 au 20 octobre à Marrakech, son 20ème congrès sous le thème «opportunités et menaces en assurance et réassurance dans les marchés de la FAIR». Cette manifestation constituera une occasion pour les délégations membres d’examiner les réalisations accomplies depuis la tenue de la dernière conférence et de débattre des opportunités qui s’offrent et des défis à surmonter dans un environnement marqué par l’exigence d’une nouvelle gouvernance. Ce congrès, qui réunira plus de 700 participants représentant des pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe, sera animé par des experts nationaux et internationaux qui auront, entre autres tâches d’identifier les voies et les solutions idoines à même de permettre au secteur de l’assurance et de la réassurance de jouer pleinement le rôle qui est le sien, à savoir la sécurisation des personnes et des biens et la mobilisation de l’épargne.

Les experts- comptables en conclave 
"La transparence financière: acquis et voies d’amélioration" est le thème arrêté pour la cinquième édition du congrès de l’Ordre des experts-comptables du Maroc prévu les 22 et 23 novembre prochain à Marrakech.  Réunissant un parterre d’experts comptables, de spécialistes et de professionnels représentants notamment, la Tunisie, la Syrie, la France et le Canada, cet événement scientifique servira d’occasion pour débattre de la transparence financière à l’ère de la mondialisation et d’une ouverture devenue possible grâce à la révolution informatique et des systèmes de communication satellitaire.
Selon les organisateurs, cette ouverture rend nécessaire une régulation optimale, à l’échelle internationale, des divers processus qui composent les différentes activités économiques. Cette manifestation de deux jours tentera, en outre, de se focaliser sur un sujet d’actualité intéressant nombre d’acteurs agissant, entre autres, dans les marchés financiers, les assurances, les organismes de financement, les secteurs et marchés publics et les associations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *