Télex : Maroc-UE : vers un statut avancé du partenariat euroméditérranéen

 
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la proposition visant à doter le Royaume d’un statut avancé dans ses relations de partenariat avec l’Union européenne, se fixe pour objectifs d’avancer des visions et des perspectives de travail en vue de concrétiser cette proposition et impulser les relations maroco-européennes, indique l’IEMED.
Selon l’IEMED, créé en 1989 en vue de contribuer à la promotion du dialogue entre l’UE et les pays du bassin méditérranéen, ce séminaire sera marqué par la participation d’experts, de diplomates et de représentants de la société civile s’intéressant aux relations entre le Maroc et l’Union européenne.

La Fondation marocaine de l’étudiant fête ses cinq ans
À l’occasion du cinquième anniversaire de la Fondation marocaine de l’étudiant, une conférence de presse est prévue ce jeudi 8 février à l’hôtel Idou Anfa, à Casablanca. Selon Asmaâ Ayoub, secrétaire générale de cette fondation, cette conférence est l’occasion d’annoncer le bilan de 5 années de lutte contre la précarité, mais aussi les perspectives de la fondation.

Firefox se tourne vers la Chine
Mozilla, qui distribue et développe Firefox, l’alternative la plus populaire au navigateur Internet Explorer de Microsoft, ouvre un bureau en Chine pour livrer bataille sur le deuxième marché mondial de l’internet. Le successeur de Netscape est déjà présent sur le marché chinois via sa fondation à but non lucratif qui promeut des projets de logiciels libres, mais le bureau de Pékin sera réellement une première pour l’entreprise, selon le directeur d’exploitation de Mozilla, John Lilly. Mozilla emploie cent personnes dans le monde, mais dispose d’une communauté de bénévoles pour tester, peaufiner et partager des logiciels libres comme le système d’exploitation Linux, sur lequel est basé Firefox.

Mission d’affaires à Tripoli
Le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) organisera du 2 au 12 avril prochain, une mission d’hommes d’affaires pour la participation à la Foire internationale de Tripoli. Les secteurs concernés sont le Bâtiment et Travaux publics (BTP), les industries métalliques, métallurgiques, électriques et électroniques (IMMEE), le matériel de transport, les télécommunications, les nouvelles technologiques de l’information et de la communication (NTIC), les industries chimiques et Parachimiques, l’agro-industrie, le textile et l’artisanat.

Immo-Pro : deuxième édition
Le Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca et le groupe Archimédia annoncent que la seconde édition d’Immo-Pro, le marché de l’immobilier d’entreprises, aura lieu les 22 et 23 février 2007, à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca.
Immo-Pro 2007 permettra de découvrir les nouveaux projets, de sentir les nouvelles tendances et d’appréhender les attentes du marché. Le CRI présentera, en marge de cet événement, les résultats du premier baromètre de l’immobilier d’entreprises pour le Grand Casablanca. Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 300 entreprises, donnera une certaine visibilité sur le potentiel de développement du secteur de l’immobilier d’entreprises.

Congrès international du management
L’Association marocaine pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement et l’Université Hassan II de Casablanca organiseront le quatrième congrès international du management de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation sous le thème : «l’enseignement supérieur et la recherche face aux enjeux de la société du savoir». Le séminaire se déroulera à Casablanca du 17 au 19 avril 2007.

Inacopia Elite au Maroc
Soucieuse de maintenir sa place dans le marché, Mapaframa décide d’importer au Maroc une nouvelle marque de papier :  Inacopia  Elite. La marque  portugaise  offre  une  qualité  d’impression  professionnelle adaptée à différents types d’utilisations. Mapaframa lancera du papier Inacopia Elite au Maroc, le vendredi 9 février 2007, à l’hôtel Palace  d’Anfa à Casablanca, en présence des partenaires portugais représentant la marque  Inacopia et plusieurs autres acteurs nationaux et étrangers du secteur.

Promotion de l’emploi et du développement
Le programme initiatives pour la promotion de l’emploi et du développement (IPED) et L’ANAPEC (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences) ont signé lundi 5 février,  une convention de partenariat. Ladite convention a été signée par Ahmed Hajji, directeur général de l’Agence du Sud et directeur général du programme et Hafid Kamal, directeur général de l’ANAPEC. L’accord a pour objet de définir les modalités de partenariat entre les signataires pour la promotion de l’emploi salarié et le développement de la création d’entreprises. Le partenariat se concrétisera à travers la mise en place au niveau des Maisons de l’initiative des guichets d’appui à la création d’entreprises (GAPCE) pour la mise en œuvre du programme Moukawalati.

Motorola Music Awards
Les équipes de Motorola et d’Eden Com organisent une conférence de presse le mardi 6 février à l’hôtel Sheraton, à Casablanca. Cette conférence est organisée dans le cadre de la première édition des Motorola Music Awards prévus pour le 22 février prochain au Mégarama et a pour objet d’annoncer en avant-première la liste des artistes nominés dans les différentes catégories de style de musique.

Le Maroc au Salon fruit Logistica 2007
L’édition 2007 du Salon mondial des fruits et légumes  »Fruit Logistica » réunira du 8 au 10 février à Berlin 1.800 exposants venant de 70 pays, dont le Maroc. Le Maroc, qui est à sa septième participation à cette plate-forme mondiale du commerce des fruits et légumes, a accompagné la montée en puissance du salon. Pour cette année, le stand marocain comptera outre les trois associations professionnelles du secteur "ASPAM", "APEFEL", "ASPEM", 18 groupes exportateurs leaders du secteur des fruits et légumes frais représentant plus de 80 % de la production nationale dans le segment des agrumes-primeurs.

Pétrole : hausse de la valeur des importations en 2006
Les importations marocaines en pétrole brut ont atteint, au terme de l’année 2006, quelque 25,1 milliards Dh, s’inscrivant ainsi en hausse de 5,1 % par rapport à 2005, pour un volume importé en baisse,  indique l’Office des Changes. Cet accroissement de la facture pétrolière s’explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international. Le prix moyen de la tonne importée a progressé de 18,4 %, passant de 3.394 DH la tonne à 4.020 DH la tonne. Pour leur part, les achats du Maroc en gaz de pétrole ont atteint en 2006 quelque 7,56 milliards Dh, soit 30,8% de plus qu’en 2005.

Progression de 6,5 % des recettes douanières en 2006
Les recettes douanières globales ont totalisé, au terme de l’année 2006, quelque 53 milliards de dirhams, contre 49,8 milliards en 2005, soit une progression de 6,5%, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).  Ll’ADII précise que «cette hausse est la confirmation de la tendance positive amorcée depuis le début de l’année au niveau des recettes douanières mensuelles, et qui s’est maintenue malgré l’impact fiscal des différents démantèlements tarifaires découlant de l’application des accords tarifaires et de libre-échange signés par le Maroc». L’ADII explique cette progression par le bon comportement des recettes réalisées au titre de la taxe sur la valeur ajoutée (+13,4 %) et de la taxe intérieur de consommation (+3,1 %).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *