Télex : Mechahouri à Dublin et à Lille

Télex : Mechahouri à Dublin et à Lille

Un communiqué du ministère du Commerce extérieur indique que M. Mechahouri effectuera également, mercredi prochain, une visite à Lille, ajoutant que cette mission s’inscrit dans le cadre de l’opération "Maroc-Hexagone 2006" organisée par l’ambassade du Royaume du Maroc en France, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Lille.

De la chute du mur de Berlin à la nouvelle Europe
La première conférence-débat de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI) de la saison 2006-2007 aura lieu le mercredi 15 novembre et sera axée sur le thème «De la chute du mur de Berlin à la nouvelle Europe». Cette conférence sera animée par Jean-Pierre Pagé, chercheur au CERI (Sciences Po à Paris) et se déroulera au siège de l’IMRI à Casablanca,.

L’ingénierie et les grands chantiers du Maroc
La Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie organisera, le mardi14 novembre à Rabat, la troisième journée de l’ingénierie sous le thème : «l’ingénierie et les grands chantiers du Maroc». Cette manifestation réunira les donneurs d’ordres publics et privés, les professionnels de l’ingénierie, des bailleurs de fonds nationaux et internationaux, des associations professionnelles et des organisations internationales.

Ouverture à Londres du World Travel Market
La 27ème édition du World Travel Market (WTM) s’est ouverte, lundi, à Londres avec la participation de plus de 190 pays dont le Maroc. Ce salon mondial est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du tourisme. En 2005, 48.211 professionnels de l’industrie touristique en provenance de 202 destinations ont assisté au salon WTM.

Ryanair relève ses prévisions
Ryanair, première compagnie aérienne à bas coûts d’Europe, publie un bénéfice net trimestriel en hausse de 23,7 % et des prévisions relevées pour l’ensemble de l’exercice, notamment grâce à de meilleures perspectives hivernales pour son activité. Le transporteur irlandais a revu à la hausse ses perspectives pour la saison d’hiver et table désormais sur une croissance de 16% de son bénéfice net annuel, à 350 millions d’euros, alors que la direction anticipait initialement une hausse de 11%.

Semaine culinaire belge
L’hôtel le Royal Mansour Méridien organisera une semaine culinaire belge du 8 au 15 novembre. A cette occasion un cocktail d’inauguration de cet événement est prévu pour ce mardi 7 novembre au Jardin d’Hiver.

Zone euro : une année faste en 2006
La commission européenne a sensiblement révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour 2006. L’activité économique devrait croître cette année de 2,8% dans l’UE et de 2,6% dans la zone euro, alors que l’exécutif européen prévoyait des performances plus molles – 2,3% et 2,1% respectivement – dans ses prévisions économiques de mai dernier..

Construisons ensemble l’entreprise de demain
Dans le cadre de la deuxième édition du forum politique initié par le Centre des jeunes dirigeants, une rencontre sous le thème «construisons ensemble l’entreprise de demain» sera organisée jeudi 9 novembre à la salle des conférences de la RAM, à Casablanca. Cette rencontre qui verra la participation des représentants de quelques partis politiques marocains sera animée par Zakaria Fahim, président du CJD.


Bouleversements géostratégiques et conséquences économiques

APD Maroc (Association pour le progrès des dirigeants) organisera, le mardi 21 novembre au Royal Mansour à Casablanca, une conférence sur la géostratégie.  Cette manifestation sera animée par le général Quesnot, expert international en géostratégie, autour du thème : «les bouleversements géostratégiques mondiaux à l’aube du 21ème siècle et leurs conséquences économiques».

Emirates : bénéfice semestriel en hausse de 29%
Emirates, principale compagnie aérienne du monde arabe, annonce un bénéfice en hausse de 29% au premier semestre, l’entreprise nationale ayant compensé le renchérissement des prix du carburant en augmentant son trafic passagers et fret. Le bénéfice net semestriel s’est inscrit à 323 millions de dollars, contre 251 millions il y a un an. Le chiffre d’affaires opérationnel est ressorti en hausse de 30% à 3,67 milliards de dollars.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *