Télex : Medestate 2008 en novembre à Casablanca

Cette manifestation mettra l’accent sur les perspectives d’investissement et les opportunités offertes aux opérateurs économiques dans les secteurs de l’immobilier résidentiel, touristique, professionnel et social, ajoute la même source. Le Salon sera aussi une plate-forme privilégiée de rencontres pour tisser des relations d’affaires et de partenariat entre promoteurs immobiliers, lotisseurs, entreprises de construction, investisseurs, bailleurs de fonds, architectes et bureaux d’études.


Bank Al-Maghrib : Hausse des avoirs extérieurs de 4,2%

Au terme du premier semestre 2008, les avoirs extérieurs nets de Bank Al-Maghrib ont atteint 195,4 milliards de dirhams  contre 187,5 milliards de dirhams  à fin 2007, soit une hausse de 4,2 %, indique l’Office des changes. Comparativement à leur niveau à fin juin 2007, les avoirs extérieurs nets de l’Institut d’émission ont progressé de 9,9 %, ajoute la même source.

Jardin et art floral
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc organisera un voyage d’affaires à l’occasion du salon «Europacado», «Florex», «Decoforce» un des plus grands salons de  la décoration intérieure, du jardin et l’art floral en Belgique. Ce voyage d’affaires est prévu du 30 août  au 4 septembre  2008.


Les exportations alimentaires ont atteint 14,5 MMDH  

Les exportations de produits alimentaires ont atteint 14,5 milliards de dirhams au terme du premier semestre 2008, s’inscrivant ainsi en hausse de 6 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant, selon l’Office des changes. Cette amélioration a pour origine le bon comportement des ventes de crustacés, mollusques et coquillages (+27,2 %), de poissons en conserve (+23,6 %), d’agrumes (+8,9 %) et de poissons frais (+10 %), relève-t-on dans les derniers indicateurs sur les échanges extérieurs du Maroc, publiés par l’Office. A fin juin dernier, les produits alimentaires demeurent en troisième position parmi les groupes de produits à l’export avec 18,5 % de l’ensemble des exportations nationales.


Les exportations de produits finis en recul de 4,7 %

Les exportations de produits finis de consommation se sont élevées à 17,3 milliards de dirhams, à fin juin dernier, contre 18,2 milliards de dirhams, une année auparavant, soit un recul de 4,7 %. L’Office des changes explique cette régression par le repli de 6,2 % des ventes de vêtements confectionnés à 9,8 milliards de dirhams  et la baisse de 12,6 % de celles d’articles de bonneterie à 3,4 milliards de dirhams. Les produits finis de consommation reculent ainsi au 2ème rang des groupes de produits à l’export avec 22,2 % du total des exportations globales.

Dernier numéro de la revue : «Les Cahiers du plan»
«Le ciblage géographique de la pauvreté» et «la situation économique en 2007 et 2008» sont les deux sujets publiés dans le dernier numéro de la revue «Les Cahiers du plan», éditée par le Haut commissariat au plan (HCP). Le numéro juillet-août de cette publication comporte des éléments de l’intervention du Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, lors de la présentation des résultats de l’étude sur le ciblage géographique de la pauvreté, ainsi qu’un article, signé par deux cadres du HCP, sur le même sujet. Cette étude porte sur une approche des performances comparées des politiques de ciblage de la pauvreté et propose d’évaluer selon les modalités de répartition d’un budget dédié à la lutte contre la pauvreté celles qui maximiseraient la réduction de la pauvreté au moindre coût en termes de ressources publiques.


Les recettes fiscales enregistrent 74 milliards de dirhams

La direction des études et des prévisions financières (DEPF) a indiqué que la situation des finances publiques a été marquée, à fin mai 2008, par la bonne tenue des recettes fiscales, qui ont progressé de 31,5% à environ 74 milliards de dirhams. Dans sa dernière note de conjoncture, la DEPF note que les dépenses ordinaires ont atteint 65,6 milliards de dirhams  en hausse de 16 %, portées par le renforcement de 178 % des dépenses de compensation et la hausse de 42,5% de celles de l’investissement du budget de l’Etat. Ces évolutions se sont traduites par un excédent budgétaire de près de 7 milliards de dirhams, précise la même source.

 
Marrakech : 440 certificats négatifs en juillet   
Quatre cent quarante (440) certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en juillet par la délégation du commerce et de l’industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech, soit 96 % de l’ensemble des demandes déposées. Les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) viennent en tête avec 294 certificats, soit 73,50 % du total, suivies des Personnes Physiques avec 72 certificats (18 %), précise la cellule de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), relevant de la délégation du commerce et de l’industrie de Marrakech. D’autres formes juridiques se partagent 32 certificats (8 %), tandis que les Sociétés anonymes (SA) se situent en dernière position avec 2 certificats délivrés, soit 0,50 % du total.
240 des certificats accordés 60% concernent le secteur des services, 84 certificats (21 %) le secteur des BTP, 64 certificats (16 %) celui du commerce et 8 certificats (2 %) celui de l’industrie, alors que d’autres secteurs se partagent 02 certificats, soit 1 % du total.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *