Télex : Modernité, presse et liberté d’expression

Télex : Modernité, presse et liberté d’expression

Ce séminaire organisé par le ministère de la Communication, la délégation Wallonie- Bruxelles et l’ISIC, a pour objectifs de  lancer une réflexion entre professionnels des médias sur la tolérance, le respect de l’autre, la déontologie, la responsabilité et la liberté d’expression dans la presse et de comparer les approches de traitement journalistique de ces concepts en Belgique, au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte parole du gouvernement ouvrira le séminaire conjointement avec Marie-Dominique Simonet, vice-présidente du Gouvernement de la Communauté Wallonie- Bruxelles de Belgique et ministre des Relations internationales. Ce séminaire qui se déroulera à l’ISIC le jeudi 25 mai 2006 à partir de 9h30 est la première étape d’un programme intitulé «dialogue autour des valeurs de la modernité» mené en collaboration entre la Wallonie – Bruxelles et ses partenaires méditerranéens, notamment, le Maroc, l’Algérie,  la Tunisie, le Liban et la Palestine.

Pour la création de consortiums d’exportation
Le ministère du Commerce extérieur vient d’instaurer un mécanisme d’appui et d’assistance technique nécessaires à la création des consortiums d’exportation recommandée par votre organisme. La gestion de ce mécanisme est confiée à l’ASMEX (Association marocaine des exportateurs) en vertu  d’une convention qu’elle signera avec ce ministère.
La cérémonie de signature de cette convention aura lieu, sous la présidence de Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, aujourd’hui mercredi 24 mai à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca.

Du foot au Hyatt
Pour la Coupe du monde de football 2006, l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca, met à la disposition de ses clients et amateurs du ballon rond, un Sport’s Bar avec écran géant, pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes.

Les oasis en question
L’équipe de recherche "Science du climat, de l’eau, de l’environnement et du patrimoine" de la faculté des sciences et techniques d’Errachidia organise, du 14 au 17 septembre prochain, un colloque international sur le thème " Oasis: services et bien-être humain face à la désertification". Cette manifestation scientifique, qui verra la participation d’experts et de chercheurs nationaux et étrangers, se veut une contribution à la protection de l’écosystème oasien, ainsi qu’à son développement sur des bases participatives visant le bien-être humain. Cette rencontre prévoit également de favoriser l’échange des expériences entre les différents participants et partenaires et d’établir un bilan des différentes initiatives de lutte contre la désertification dans le but de concevoir des plans de gestion durable de l’écosystème oasien. Les oasis du sud marocain (provinces de Zagora, d’Ouarzazate et d’Errachidia) ont été classées par l’UNESCO parmi le réseau mondial des réserves de biosphère.

Bouregreg : arrêt temporaire des barcassiers
Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’embouchure du Bouregreg, l’activité de traversée des barcassiers connaîtra un arrêt temporaire d’une durée de 4 mois. Selon un communiqué de l’Agence d’aménagement de la vallée de Bouregreg, un accord d’indemnisation a été signé avec l’ensemble des barcassiers. Pour les barques non autorisées et travaillant à temps partiel, le montant des indemnisations est de 900 Dh. Pour les barques non autorisées et travaillant à temps plein, le montant est de 1800 Dh tandis que pour les barques immatriculées, le montant est de 2500 Dh.

Délices de dattes
Miloudi Nouiga présentera son livre sur les «Délices de dattes» aujourd’hui, mercredi 24 mai, à la Galerie d’Art Nouiga à la Casbah des Oudays, à Rabat. La présentation de ce livre sur les recettes à base de dattes sera accompagnée par une cérémonie de dégustation. 

Assises de l’arganeraie
Le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, préside, le jeudi 25 mai, à l’hôtel Sofitel Thalassa Mogador à Essaouira, la séance d’ouverture des premières assises de la recherche forestière sur l’arganeraie. Placées sous le thème «L’arganeraie : un rempart contre la désertification », ces assises constitueront l’occasion de présenter la stratégie du Haut commissariat et les axes de son plan décennal 2005-2041 pour la réhabilitation de l’écosystème de l’arganeraie.

La Casa del Habano s’installe à Casablanca
Véritable «temple dédié aux havanes», la Casa del Habano ouvrira ses portes  à Casablanca dans les premiers jours du mois de juin. Premier point de vente de cette enseigne prestigieuse sur le continent africain, la Casa del Habano a choisi de s’établir dans le cadre prestigieux du Hyatt Regency Casablanca. L’installation de cette enseigne se fera en partenariat avec la Régie des Tabacs – Groupe Altadis.

Ingénierie topographique et mondialisation
L’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT) organise, samedi à Fès, la Journée nationale de l’ingénieur géomètre topographe (IGT) sous le thème "l’ingénierie topographique et les enjeux de la mondialisation". Selon un communiqué de l’ONIGT, cette manifestation intervient à l’occasion  de la commémoration de la journée nationale de l’ingénieur géomètre topographe qui correspond au 8ème anniversaire de la lettre royale adressée par feu SM Hassan II aux ingénieurs géomètres topographes et dans le cadre du plan d’action de l’Ordre pour l’année 2006. Des communications relatives à "la mondialisation et la libéralisation des services", "la mondialisation et Etat de Droit", et "profession d’IGT : situation actuelle et perspectives d’avenir" seront débattues à cette occasion,  ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *