Télex : Négociations sur l’accord des services Maroc-UE

Télex : Négociations sur l’accord des services Maroc-UE

Le premier round effectif des négociations relatives à l’accord sur les services et le droit de l’établissement entre le Maroc et l’Union européenne aura lieu le 16 juin à Rabat, a annoncé, lundi à Bruxelles, le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz. À l’issue d’une rencontre avec le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, le ministre a indiqué avoir convenu avec le responsable européen de la date du 16 juin à Rabat pour donner le démarrage effectif des négociations de l’accord sur les services et le droit de l’établissement entre le Maroc et l’Union européenne. Dans une déclaration à la presse, M. Maâzouz a fait savoir que cet entretien a également permis de «fixer les principes fondamentaux de ces négociations et définir le cadre général dans lequel s’inscrivent les demandes du Maroc et de l’Union européenne».

Une délégation marocaine au Koweït
Une délégation économique marocaine de haut niveau visitera, ces mercredi et jeudi, le Koweït afin d’informer les acteurs économiques koweitiens des opportunités d’investissement offertes par le Royaume. Selon un communiqué de l’ambassade du Maroc au Koweït, cette mission conduite par le directeur général de l’Agence marocaine pour le développement des investissements, Fathallah Sijilmassi, présentera des projets d’investissement dans les domaines du tourisme, de l’énergie, des mines et de la pêche maritime, ainsi que dans les secteurs foncier et industriel. Composée de directeurs de plusieurs institutions financières et économiques, la délégation rencontrera également la ministre koweïtienne du Commerce et de l’Industrie, Amani Boursli, et autres responsables koweïtiens.

Conférence sur le Festival de Casablanca
À l’occasion de la tenue de la 7ème édition du Festival de Casablanca, qui aura lieu du 13 au 16 juillet 2011, Farid Bensaid, président de l’Association Forum Casablanca, tiendra une conférence de presse, souligne un communiqué de l’Association Forum Casablanca. Cette rencontre aura lieu mardi 7 juin à Casablanca, précise le communiqué de presse.

La DGPC se prépare à la saison estivale
La direction générale de la protection civile (DGPC) a entrepris, à l’approche de la saison d’été, de nombreuses actions visant l’amélioration de la performance de ses éléments et le renforcement de la sécurité des estivants sur les lieux d’estivage. Consciente de son rôle dans la préservation des vies humaines sur les plages et soucieuse de la qualité de ses prestations vis-à-vis des estivants, la direction a ainsi organisé un concours de recrutement de 2170 sauveteurs saisonniers avec une augmentation de 120 élémentaires par rapport à 2010, procédé au renforcement des compétences des maîtres-nageurs professionnels chargés de l’encadrement des agents saisonniers et à l’instruction en matière de secourisme des sauveteurs recrutés et leur formation par l’ANAPEC en matière de communication et de gestion de stress, indique un communiqué de cette direction.

Coopération entre les Chambres de commerce
Un protocole de coopération a été signé, récemment, entre la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Meknès et la Chambre de commerce du Caire, portant sur le renforcement de la coopération bilatérale. Ce protocole vise à mettre en place un cadre général définissant les perspectives de coopération, d’échange et de partenariat entre les deux parties, indique un communiqué de la CCIS. La signature de ce protocole intervient suite à la visite effectuée par une délégation de la CCIS au Caire dans le cadre des relations d’amitié solides existant entre le Maroc et l’Egypte, souligne le communiqué. Cet accord prévoit l’échange d’informations, d’expertises, de formation et des visites de missions commerciales ainsi que la publication des offres commerciales de chacune des parties dans les bulletins périodiques pour tenir informés les hommes d’affaires et réaliser de meilleures opportunités d’accès au marché dans les deux pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *