Economie

Télex : ONE : 15 min Éco

L’objectif de l’ONE à travers cette action est de sensibiliser les citoyens à l’économie de l’énergie et les faire adhérer aux efforts entrepris pour la rationalisation de l’utilisation de l’énergie notamment à usage domestique. Un geste simple de tout un chacun permet des économies d’énergie à l’échelle nationale, selon un communiqué de presse de l’ONE.


Stratégie d’International Paper au Maroc

Le 1er août 2007, International Paper (IP) a acquis 100% du capital du groupe CMCP. Cette opération a marqué la volonté du groupe IP d’être un acteur majeur du panorama économique marocain. Un an après cette acquisition totale, le groupe CMCP organisera une conférence de presse pour donner un aperçu du bilan, le mercredi 16 juillet 2008, aux locaux du groupe CMCP, à Casablanca.  Ainsi, à l’ordre du jour, il y aura la présentation et la discussion du marché du carton ondulé au Maroc, la place et le rôle du groupe CMCP, l’évolution de la demande, les spécificités par rapport à l’Europe, les atouts du carton ondulé en termes d’emballage, la stratégie d’International Paper au Maroc ainsi que la récupération des papiers et cartons usagers au Maroc.

Besoins en compétences dans la région nord
L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) organise, mercredi 9 juillet, à Tanger, un séminaire sur «les résultats de l’étude prospective sur les besoins en compétences de la région Tanger-Tétouan à court et moyen termes». Organisée en partenariat avec la wilaya de Tanger-Tétouan, cette manifestation connaîtra la participation de plusieurs ministres, de responsables de l’ANAPEC, du Comité régional de l’amélioration de l’employabilité, et de représentants des institutions publiques concernées par le secteur de l’emploi. La rencontre connaîtra également une participation massive des représentants des entreprises, en particulier des acteurs économiques des secteurs porteurs en emploi dans la région. Ce séminaire sera marqué par l’organisation d’une table ronde sur les différents aspects liés à l’emploi et aux besoins en compétences, qui réunira les responsables de l’ANAPEC, ses partenaires régionaux et un panel d’intervenants.


Université d’été à l’INPT sur les TIC

La 3ème édition de l’Université d’été de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) a ouvert ses portes, lundi à Rabat, sous le thème «Nouvelles technologies : réseaux et instrumentations». Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre est organisée conjointement par l’INPT, l’Ecole française d’ingénieurs des sciences et technologies de l’information et de la communication (ESIEE), l’Université Paris Sud-XI et l’Association Ribat Al-Fath pour le développement durable. Selon les organisateurs, cette édition ambitionne de permettre aux professeurs marocains d’actualiser leurs connaissances dans des volets clés des TIC, tels que les systèmes temps réels et l’instrumentation virtuelle, afin de favoriser le transfert de ce savoir-faire aux étudiants. Intervenant à l’ouverture de cette université de six jours, le secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et techniques, Omar Fassi Fihri, a souligné que l’organisation de cette université d’été constitue «un encouragement à l’adresse de l’ensemble des scientifiques» du Maroc. Quelque 60 experts et universitaires marocains et français prennent part à cette 3-ème édition de l’Université d’été de l’INPT qui s’articule autour des thèmes «Instrumentation virtuelle avec le logiciel Labview», «Réseaux et systèmes temps réels : Application au réseau Flexray» et «Management de projet».

 
Turquie : 26 à 27 millions de touristes pour 2008
La Turquie, qui a accueilli plus de 23 millions de touristes en 2007, aspire atteindre le chiffre de 26 à 27 millions de visiteurs à l’issue de 2008, a indiqué le ministre turc de la Culture et du tourisme, Ertugrul Gunay. Cet objectif est à la portée du secteur, a souligné le ministre cité par l’agence de presse «Anadolu», rappelant que le nombre des touristes ayant choisi la Turquie comme destination de leurs vacances durant les six premiers mois de l’année en cours a connu une augmentation de plus de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente. La Turquie avait affecté pour l’année 2008 une enveloppe de 140 millions de dollars pour la mise au point d’une importante stratégie de promotion de son potentiel touristique à travers le monde. Selon des données émanant du ministère de la Culture et du Tourisme, cette stratégie de marketing porte sur la réalisation de cinq nouveaux films et documentaires de promotion des régions ainsi qu’un documentaire sur la Turquie profonde.


Arganier : L’or vert

Une campagne de sensibilisation visant la préservation de l’arganier aura lieu du 14 au 19 juillet à Marrakech, à l’initiative de l’association «Ossoul» pour la communication et le développement. Initiée en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (France), sous le signe «L’arganier: l’or vert», cette manifestation sera marquée par l’organisation, entre autres, d’une série de colloques et de conférences, la présentation d’une pièce de théâtre  la projection d’un film documentaire sur l’importance de cet arbre, outre une exposition des produits de l’arganier et dérivés.

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