Télex : Onhym : contrat de reconnaissance dans le « Bassin de Zag »

Ce contrat qui porte sur une zone onshore située au sud du Maroc, couvre une superficie de 21.807 km2, précise le communiqué, ajoutant que durant la période initiale de validité du contrat (douze mois), les sociétés partenaires prévoient la réalisation d’études géologiques et géophysiques pour l’évaluation du potentiel en hydrocarbures de ladite zone.

Maroc Hôtels et Villages : une nouvelle identité visuelle
À l’occasion du changement du nom et de l’identité visuelle de la société «Maroc Hôtels et Villages», Rachid Slimi, président du directoire de CDG développement et Mohamed Ali Ghannam, président-directeur général de «Maroc Hôtels Villages» organiseront une cérémonie, mercredi 13 décembre, à l’hôtel Hilton à Rabat.  

Plan de développement de la tabaculture
Pour présenter les grandes lignes du plan de développement de la tabaculture, la Régie des Tabacs (Groupe Altadis) organisera une conférence de presse lundi 11 décembre à l’hôtel Sheraton à Casablanca. Cette conférence sera animée, entre autres, par Larbi Bellaha, président du directoire, et Franck Coste, directeur général du groupe.

Lafarge : une usine à Bouskoura
Hassan Bouhemou, président-directeur général de la SNI, Bruno Lafont, directeur général de Lafarge, Jean-Marie Schitz, directeur général de Lafarge Maroc annoncent l’ouverture d’une nouvelle usine à Bouskoura. La cérémonie d’ouverture qui sera présidée par le Premier ministre Driss Jettou est prévue pour mercredi 13 décembre.

Changes : nouveau cadre réglementaire
L’Office des changes a mis en place un nouveau cadre réglementaire pour les opérations de change manuel, qui régit les opérations d’achat et de vente de devises billets de banque et fixe les conditions que doivent remplir les entités appelées à effectuer ces opérations. L’Office vient de publier une instruction dans ce sens aux intermédiaires de change manuel, en l’occurrence les intermédiaires agréés (banques, Trésorerie générale et Poste Maroc), les bureaux de change, les sociétés de transfert de fonds et les établissements sous-délégataires autorisés. Un communiqué de l’Office des changes précise que cette instruction entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2007.

L’AMITH à la Cité de la mode
Intervenant mardi à Marseille lors des 3ème rencontres organisées par la Cité euro-méditerranéenne de la mode, le président de l’Association marocaine des industries textiles-habillement (AMITH), Karim Tazi, s’est dit confiant quant à l’avenir de ce secteur. La Cité euro-méditerranéenne de la mode a été créée en juin 2005 par des fédérations professionnelles française, italienne, tunisienne, marocaine et libanaise. Elles ont été rejointes en 2006 par la Turquie. Son budget était en 2006 de 230.000 euros, souscrits, entre autres, par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des mécènes et les fédérations textiles.

Informatique : le Maroc dans le top Ten arabe
L’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes a occupé la 7ème position aux Olympiades régionales de la programmation informatique initiées par l’Association pour la machinerie informatique dans le monde arabe et l’Afrique du nord. Ces Olympiades se sont déroulées du 30 novembre au 2 décembre à Ifrane.

Bourse et CDVM : adoption en commission de trois projets de lois
La commission des finances à la Chambre des représentants a adopté mardi trois projets de lois relatifs à la bourse des valeurs et au conseil déontologique des valeurs mobilières. La commission a ainsi adopté, à l’unanimité, le projet de loi modifiant et complétant le dahir portant loi relatif à la bourse des valeurs. Elle a également adopté le projet de loi relatif aux offres publiques à la bourse et le projet de loi modifiant et complétant le dahir portant loi relatif au CDVM et aux informations exigées des personnes morales invitant le public à souscrire à leurs actions ou titres.

Accompagnement : un pont de l’école vers l’entreprise
À l’occasion de la troisième journée nationale de l’entreprise, initiée par le CJD Maroc, une conférence de presse est prévue pour samedi 9 décembre au Technopark, à Casablanca. Le thème de cette manifestation est «L’accompagnement : un pont de l’école vers l’entreprise».  Elle verra l’intervention de Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique ; Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise
à niveau de l’économie et Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Attijariwafa bank, partenaire des Assises nationales du tourisme
Attijariwafa bank sponsorise la 4ème édition des Assises nationales du tourisme, initiée par la Fédération nationale du tourisme, le samedi 9 décembre 2006 à Agadir. Organisées chaque année depuis 2003,  ces Assises se veulent être le rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme. Elles sont l’occasion de dresser le bilan de l’état d’avancement de la Vision 2010 et de cadrer les priorités de l’année à venir.

Agriculture : nouveau round de négociations Maroc-UE
La délégation marocaine chargée des négociations avec l’Union européenne sur le volet de l’agriculture et des produits agro-industriels, tient les 6 et 7 décembre à Bruxelles, un nouveau round des négociations. La délégation est conduite par Moha Marghi, secrétaire général du département de l’agriculture et du développement rural, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes. Ces négociations se déroulent dans le cadre de la feuille de route telle qu’elle a été négociée et adoptée par les ministres des Affaires étrangères euro- méditerranéens en 2005, rappelle le communiqué. 

L’Espagne, l’Europe et le Maroc
Une conférence sur "L’Espagne, l’Europe et le Maroc, transferts et développement", sera organisée le 15 décembre à Casablanca, a-t-on appris auprès de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) basé à Barcelone.  Organisée par l’IEMed en collaboration avec le Comité Averroès (Maroc-Espagne), et Remesas.Org, une association à but non lucratif qui entend souligner le rôle important joué par les transferts d’argent dans l’économie mondiale, la conférence tentera d’apporter des éléments de réponse aux grandes interrogations et réflexions que soulève la question du transfert d’argent des travailleurs immigrés.

La fiscalité locale en question
 Le Centre marocain de conjoncture (CMC) organisera, le 19 décembre à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca, un séminaire sur le thème : "La fiscalité locale : une réforme pour quelles perspectives?". Cette rencontre, qui verra la participation de cadres de ministères, d’élus, d’opérateurs économiques et de chercheurs spécialisés, sera l’occasion, à travers le développement d’un certain nombre d’axes, de discuter de la récente réforme de la fiscalité locale et surtout de ses implications en tant qu’outil de financement du développement local.  La réforme du dispositif actuel régissant la fiscalité locale vise à adapter cette fiscalité aux exigences du développement local, à promouvoir l’investissement et consolider les acquis en matière de décentralisation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *