Télex : plan Émergence, les opportunités d’affaires

Télex : plan Émergence, les opportunités d’affaires

Selon un communiqué de presse, l’événement aura lieu à Casablanca le 30 avril 2010 sur le thème «Plan Émergence : les opportunités d’affaires». Le Pacte national pour l’émergence industrielle (PNEI 2009-2015) a pour objectif de faire du Maroc de demain une véritable plate-forme industrielle de qualité, et c’est aussi un exemple des démarches entreprises pour le Maroc sur la voie de la libéralisation de plusieurs secteurs de l’économie nationale, appelant les investisseurs européens à tirer profit de ce climat d’ouverture et des opportunités offertes par le Maroc.

Cadres marocains aux Etats-Unis
L’Association des cadres marocains en Amérique (AMPA) tiendra son 5ème colloque économique du 25 au 26 juin à Casablanca, annonce un communiqué de l’Association. Organisé en collaboration avec la Chambre américaine du commerce au Maroc, le colloque sera axé sur le marché des énergies renouvelables au Maroc et aux Etats-Unis et les opportunités d’investissement qui s’offrent au Maroc aux cadres et opérateurs américains, originaires du Maroc et de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Cette rencontre sera également une occasion pour présenter les dernières technologies dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que des success stories des entreprises opérant dans ce domaine.

Caravane de la Bourse au Maroc
La Bourse des valeurs de Casablanca organisera du 22 avril au 17 juin prochain «la Caravane de la Bourse», dans le but de se rapprocher des entreprises et de redynamiser les introductions en Bourse. Selon la place casablancaise, cette manifestation à portée nationale vise à expliquer les avantages de l’introduction en Bourse et à créer un espace de débat et de discussion avec les entreprises qui souhaitent se développer. «La Caravane de la Bourse» entamera sa tournée par la ville de Tanger (22 avril), avant de faire escale à Rabat (6 mai), Marrakech (13 mai), Fès (20 mai), Oujda (27 mai), Laâyoune (3 juin), Agadir (10 juin) et Casablanca (17 juin).

Compétences d’origine marocaine en Espagne
Une rencontre sur «les compétences d’origine marocaine en Espagne» se tiendra le 24 avril à Barcelone, à l’initiative du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Organisée en collaboration avec la Fédération des entités culturelles catalanes d’origine marocaine (FECCOM), la rencontre qui se tiendra au siège de l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), devra réunir plusieurs compétences scientifiques, techniques et économiques d’origine marocaine installées en Espagne, particulièrement en Catalogne, région autonome du Nord-est, où se concentre une forte communauté marocaine. Plusieurs tables rondes figurent au programme de la manifestation.

Fonds pour les technologies propres
Le Maroc a été réélu membre du comité exécutif du Fonds pour les technologies propres (FTP) pour un mandat de deux ans, lors des réunions du Fonds qui se sont déroulées en mars dernier à Manille. Composé de seize membres, dont huit représentant les pays donateurs et huit les pays bénéficiaires, ce comité assure la gestion d’un fonds de 4,3 milliards de dollars destiné à l’appui des projets dans le domaine des technologies propres, indique un communiqué du ministère chargé des Affaires économiques et générales. Le FTP a pour objectifs d’accélérer la mutation vers des économies à faible teneur en carbone et de financer des investissements lourds, nationaux ou régionaux, qui permettent un changement d’échelle en matière d’utilisation des technologies propres. Le Fonds intervient, d’autre part, pour compléter les instruments financiers existants au niveau des banques multilatérales de développement pour l’atténuation des changements climatiques dans ce domaine, indique la même source.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *