Télex : RAM : Un salon dédié aux passagers en transit

Au nombre de plus de 1500 par jour, cette clientèle provient en grandepartie d’Europe pour se rendre en Afrique et réciproquement, selon uncommuniqué de presse. Le nouveau salon a été aménagé sur une superficiede 900 m2. Il offre aux passagers un cadre agréable et calme, leurassurant confort et divertissement ainsi que plusieurs commoditéspratiques pour faciliter les conditions de transit par le Hub Mohamed Vde Casablanca. Il est ainsi agencé en cinq zones mises à la dispositiondes passagers pour le repos (le salon est équipé en fauteuils longsadaptés), la restauration et le divertissement. Le salon offre unBusiness Center équipé de PC avec accès à Internet.

Débat sur la loi de Finances
José Maria Teixeira, président de l’Association maroco-portugaise des affaires (AMPA) organise un déjeuner-débat sur la nouvelle loi de Finances, mardi 4 mars à l’hôtel Hilton de Rabat. Cette conférence sera animée par Salah Eddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances.

El Hoceima : 192 certificats négatifs en 2007
Le nombre de certificats négatifs délivrés par la délégation régionale du Commerce et de l’Industrie d’El Hoceima, en 2007, a atteint 192 certificats, contre 193 en 2006. Selon un rapport de la délégation régionale du Commerce et de l’Industrie, ces certificats pour la création d’entreprises concernent les secteurs des services (111 certificats), des Bâtiments et travaux publics (33 certificats), du commerce (32 certificats), de l’industrie (8 certificats), du tourisme (8 certificats) et de l’agriculture (un certificat). Leur répartition par nature juridique fait ressortir une prédominance des sociétés de personnes physiques et des SARL avec 120 et 72 certificats respectivement.


Microsoft baisse les prix de Windows Vista

Microsoft prévoit de baisser les prix de vente de Windows Vista pour inciter les consommateurs à adopter la dernière version de son système d’exploitation. Le géant américain des logiciels a déclaré, jeudi dernier qu’il envisageait de baisser les prix de vente au détail de Vista dans plus de 70 pays lors de la sortie, plus tard dans l’année, de sa première importante actualisation, appelée Service Pack 1 (SP1). Les versions de Vista vendues en magasins et sur internet représentent moins de 10% de l’ensemble des licences du système d’exploitation Windows, qui fonctionnent sur plus de 90% des PC dans le monde. La plupart des consommateurs préfèrent acheter un nouvel ordinateur, sur lequel la dernière version de Windows est préinstallée. «Nous prévoyons que ces changements vont nous apporter de meilleures opportunités de vendre plus de copies de Windows», a déclaré Brad Brooks, un vice-président de Microsoft. Les baisses de prix varieront d’un pays à l’autre. Aux Etats-Unis, Windows Vista Ultimate, la version haut-de-gamme, sera commercialisée à 319 dollars contre 399 actuellement, et la version qui permet de mettre à jour son système (XP ou autre) sera proposée à 219 dollars (contre 259). La version de base, Vista Home Premium, passera de 159 à 129 dollars.

INRA : Recherches sur les porte-greffes d’agrumes
L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) organise une séance d’information sur ses résultats de recherche en matière d’associations de variétés porte-greffes d’agrumes, jeudi 6 mars, au domaine expérimental à  Sidi Allal Tazi. Le programme de la journée comportera une présentation de plusieurs porte-greffes et associations variétales qui ont été étudiées ainsi que les nouveaux porte-greffes productifs identifiés au niveau du centre régional de la recherche agronomique à Kénitra.

Congrès sur la mondialisation et l’éducation
La quinzième édition du congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER) se tiendra du 2 au 6 juin prochain à Marrakech, avec, comme thème central, «Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance». Initié en partenariat  avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), ce congrès constituera une occasion idoine pour l’échange d’idées, de connaissances, d’informations et d’expérience entre chercheurs, professeurs universitaires, spécialistes et experts dans le domaine de l’éducation. Il permettra, en outre, de renforcer la continuité des collaborations en cours dans ce domaine et servira, surtout, de point de départ pour de nouveaux projets de recherches conjoints et de diverses autres activités internationales. Quant au thème choisi, il revêt une importance capitale dans la mesure où, il traite d’une problématique placée au cours des stratégies adoptées par les différents pays en matière d’éducation et qui dépasse les simples questions didactiques, estiment les organisateurs. Ils ont, dans ce sens, tenu à expliquer que «l’importance croissante du savoir dans les sociétés contemporaines qui s’est affirmée tout au long du 20e siècle, interpelle sur les implications, les enjeux et les défis à relever par les systèmes éducatifs dans le processus de production d’un nouveau type de société, fondé sur l’information et la connaissance».

Taounate :  L’INDH a initié 171 projets
Les projets INDH programmés au niveau de la province de Taounate, durant la période 2005-2007, se sont élevés à environ 171 projets pour un investissement global de 34 millions de dirhams. Un communiqué de la province précise que 63 projets, pour 1,5 million de dirhams, ont été réalisés en 2005 dans le cadre du programme d’urgence, alors que l’année 2006 a connu la programmation de 52 projets, dont 49 dans le cadre du programme transversal et 3 dans le cadre du programme de lutte contre la précarité. Les projets programmés en 2007 quant à eux, s’élèvent à 56 projets pour un investissement d’environ 13 millions de dirhams.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *