Télex : Retour à l’heure légale

Dans un communiqué, le ministère souligne qu’à l’occasion du mois sacré de Ramadan, l’horaire de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales sera de 09h00 à 15h00. Des facilités seront accordées aux fonctionnaires et agents de l’Etat pour accomplir la prière du vendredi, ajoute la même source.
   
Le Maroc, un marché important
Le Maroc est devenu au cours des dernières années un marché «très important» pour les entreprises et les hommes d’affaires de Séville, a affirmé Francisco Herrero, président de la Chambre de commerce, de navigation et d’industrie de Séville. Le développement que connaît le Maroc et les efforts déployés par le gouvernement du Royaume afin d’attirer les investissements font de ce pays un marché «très intéressant» pour les opérateurs économiques sévillans, a dit M. Herrero. Il a, à cet égard, souligné que les ventes des entreprises de Séville au Maroc ont enregistré une augmentation de 10% au cours des quatre premiers mois de l’année 2009, espérant voir consolider davantage cette tendance à la hausse dans le futur.

 
Coopération interafricaine
Un symposium s’est ouvert samedi à Assilah sur «La globalisation et le développement : l’impact de la crise économique mondiale sur l’aide aux pays africains», cette rencontre s’inscrit dans le cadre du 31ème Moussem culturel international d’Assilah (1er-18 août). Plusieurs responsables ont appelé, à cette occasion, les pays africains à procéder à une lecture commune des leçons de la crise économique mondiale. Cette crise, qui a démontré les limites de l’ultra-libéralisme et influé négativement sur la dynamique de croissance au continent africain, menace la sécurité alimentaire, accentue la hausse du chômage et provoque une forte réduction des exportations des pays africains, a souligné le président togolais, Faure Gnassingbe, dans une allocution lue en son nom. Le développement de la coopération Sud-Sud constitue le moyen idoine pour faire face à cette crise, a-t-il soutenu. 

Inauguration de la Maison des MRE à Nador
La 2ème Maison des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sera inaugurée, le 18 août à Nador, avec pour objectif de rapprocher l’administration de cette catégorie de citoyens. Cette maison, la deuxième après celle de Béni-Mellal, aura un rôle important à jouer en matière de promotion de la situation des MRE et de suivi de leurs affaires aux niveaux administratif, social, culturel et économique, indique un communiqué du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger. Cette structure aura également pour mission l’accueil, l’orientation, l’accompagnement, l’assistance et l’écoute directe des Marocains du monde et de leurs familles établies au Maroc. En tant que catalyseur, la Maison des Marocains résidant à l’étranger veillera à la mise en œuvre des programmes et activités de ce département sur les plans régional et local, en coordination avec tous les partenaires institutionnels, économiques, sociaux et culturels

Forum de la société civile sur l’enfance
Le 3ème forum arabe de la société civile sur l’enfance se tiendra, le 16 novembre prochain, au Caire, avec la participation des représentants d’organisation et d’instances chargées de cette question. Initié par le Conseil arabe pour l’enfance et le développement, ce forum, dont la première édition avait été tenue en 2001 à Rabat, traitera de plusieurs thèmes. Selon le directeur général du conseil, Hassan Bilaoui, le forum sera également l’occasion pour l’échange d’expériences entre les organisations de la société civile et la présentation d’une étude régionale sur l’enfance et qui a concerné 11 pays arabes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *