Télex : Réunions du conseil de l’OADA au Caire

Les participants à ces réunions vont notamment examiner deux rapports sur les réalisations de l’OADA en 2007 et un troisième relatif aux comptes de l’Organisation au titre de l’année écoulée. Il est prévu que le ministre délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Abbou, prenne part à ces réunions.

La francophonie au service de la médecine
La Société marocaine de chimie clinique et de biologie médicale (SMCC) organisera, du 24 au 26 avril à Fès, les 8èmes journées nationales de biologie clinique et les 1ères journées internationales francophones de biologie clinique et médecine de laboratoire. Initiées sous le signe «La francophonie au service de la biologie clinique et de la médecine de laboratoire», cette manifestation de deux jours verra la participation d’experts venant d’Algérie, de Belgique, de France, du Liban, du Maroc et de Tunisie pour débattre de sujets intéressant le contrôle de la qualité dans les laboratoires ainsi que la biologie médicale.

Port de Nador : Hausse du trafic
Au total 232.811 tonnes de marchandises ont transité par le port de Nador en mars dernier, contre 101.046 tonnes à la même période de l’année écoulée, enregistrant ainsi une importante hausse de l’ordre de 130 %. Selon des statistiques de la direction régionale de l’agence nationale des ports à Nador, les importations ont contribué avec 188.659 tonnes et les exportations à hauteur de 44.152 tonnes du volume des marchandises transitant par ce port. Les marchandises importées ont concerné sur les billettes, les céréales, les hydrocarbures, le gaz butane, les engrais, le charbon, le coke de pétrole, le plomb, tandis que les exportations ont été constituées essentiellement d’agrumes, de barytine, de bentonite, de plomb en lingots et de clinker.

Formation sur le financement des PME
Un atelier de formation sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME) est organisé du 14 au 18 avril à Tunis, avec la participation de représentants de 7 pays africains dont le Maroc. Au cours de l’atelier, initié par l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) et l’Institut islamique de recherches et formation (IIRF) relevant du groupe de la Banque islamique de développement (BID), les participants débattront des thèmes de la mondialisation et des défis posés aux PME, l’environnement économique et le cadre réglementaire relatif à la création des PME. Les intervenants évoqueront, également, les besoins de financement des PME et leurs difficultés d’accès aux crédits ainsi que les techniques et méthodes d’évaluation des projets (scoring, études de faisabilité, rentabilité).

Semaine nationale de la science à Rabat
La 6ème édition de la semaine nationale de la science se tiendra, du 21 au 25 avril, à Rabat, sous le thème: «La science au service du développement». Initiée par l’université Mohammed V – Agdal avec l’appui du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, cette manifestation nationale vise principalement à sensibiliser les lycéens de la Région Rabat-Salé Zemmour-Zaër à l’importance de la Science dans l’évolution et le progrès des peuples, indique mardi un communiqué de l’Université Mohammed V-Agdal. Le programme de cette 6ème édition, dont l’ouverture aura lieu à l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs (EMI-Rabat), comporte cinq conférences, six ateliers et quatre démonstrations, ajoute la même source, précisant que les conférences porteront sur les télécommunications par Satellite, la prévention et la gestion des risques, histoire de l’informatique, regards sur la physique et les rôles des technologies propres dans le développement durable.


Casablanca : Semaine de l’étudiant

La deuxième édition du Salon «la Semaine de l’Etudiant» sera organisée du 26 au 30 juin prochain à la Foire internationale de Casablanca (OFEC). Toutes les branches d’études supérieures, à savoir l’économie, la médecine l’informatique, l’ingénierie, la kinésithérapie, le paramédicale, le secrétariat, le tourisme, l’infographie et l’hôtellerie seront exposées lors de ce salon dédié surtout aux étudiants. Pour garantir le bon déroulement de cet événement estudiantin, un site de 3.000 m2 a été mis à disposition des organisateurs pour permettre aux quelque 60 exposants attendus d’exposer leurs services et produits. Selon les organisateurs, touts les établissements d’enseignement supérieur et professionnel seront représentés à ce salon, qui sera ponctué par des conférences et d’activités culturelles sur les études supérieures répondant aux besoins du marché de l’emploi.

Le prix du riz au plus haut
Les prix du riz sur le marché à terme américain ont inscrit de nouveaux records historiques mardi, portant leur hausse depuis le début de l’année à plus de 60% et accentuant les craintes de tensions sur le marché mondial. Le contrat juillet du Chicago Board of Trade (CBOT) a gagné jusqu’à plus de 2% pour atteindre 22,22 dollars les 100 livres (45,3 kg). Les cours du riz sur le CBOT ont doublé depuis septembre dernier et les prix en Asie ont grimpé encore plus rapidement depuis janvier, les gros importateurs ayant augmenté leurs achats pour constituer des stocks de peur de voir les exportateurs réduire leurs livraisons.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *