Télex : Suppression des passages à niveau

Télex : Suppression des passages à niveau

Ainsi, sur la période 2005-2010, 100 passages à niveau ont été supprimés à travers le réseau national et remplacés par des ouvrages d’art dont des passerelles pour piétons, ponts rail et ponts route, a indiqué, jeudi, un communiqué de l’ONCF. Le programme avance aujourd’hui à raison de 20 passages à niveau supprimés par an et remplacés par des ouvrages différenciés, ajoute-t-on de même source. Et de rappeler, par la même occasion, qu’un train a heurté de plein fouet une voiture légère, jeudi, au niveau d’un passage non contrôlé à douar Hjar Nhal, aux environs de Tanger, tuant les deux passagers du véhicule.

Congrès des investisseurs arabes
La Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et des services participera, les 1er et 2 mars prochain à Amman, aux travaux du 14ème congrès des hommes d’affaires et investisseurs arabes. Le congrès débattra de la promotion de l’investissement privé dans les pays arabes, des entraves à cette activité, du rôle des opérateurs économiques et des processus de développement socio-économique dans la région, indique vendredi un communiqué de la Fédération. La Fédération sera représentée à cette rencontre par Mohamed Ouazi, président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Khénifra, qui fera une intervention sur «Les réformes économiques dans le monde arabe et l’effet social escompté». Le congrès réunira différentes instances chargées du commerce, d’industrie et d’agriculture dans les pays arabes, des chambres mixtes arabo-étrangères, des organisations économiques arabes spécialisées et des fonds de financement, entre autres.

Le Maroc à la Foire internationale de Dakar
La participation du Maroc à la 19 ème édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), qui se tient jusqu’au 7 mars, se distingue cette année par une remarquable présence avec le plus grand pavillon de cette manifestation et l’implication de 24 entreprises de différents secteurs d’activité. Sous les couleurs des drapeaux nationaux des deux pays, décoré avec goût et finesse, le pavillon marocain de plus de 800 m2 ravit la vedette à cette manifestation qui regroupe de nombreux exposants d’Afrique et des autres continents. Siègent aux stands du pavillon marocain de grandes entreprises du BTP, de l’agroalimentaire, de la chimie-parachimie, l’électricité, le textile, les pièces auto et les services (banques, assurances, transports). Côté institutionnels, sont présents à Dakar Maroc Export qui organise la participation marocaine, la Confédération du patronat marocain CGEM et la Maison de l’artisan. Lors de l’inauguration officielle de la manifestation, placée sous le signe «L’intégration économique régionale», le pavillon du Maroc a été visité par une délégation officielle sénégalaise conduite par le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye, en compagnie de plusieurs responsables locaux.

Sommet national de l’innovation à Skhirat
La 2ème édition du Sommet national de l’innovation aura lieu le 1er mars au Palais des congrès à Skhirat. Cette édition est organisée par le ministère de l’industrie, du Commerce et des nouvelles technologies, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les principaux axes de la stratégie «Maroc Innovation» lancée lors de la première édition, feront l’objet de débats visant à évaluer l’état d’avancement des chantiers en cours, leurs portées et les ambitions futures du projet.

Commission mixte maroco-turque
La 9ème session de la Commission mixte économique intergouvernementale maroco-Turque se tiendra début mars à Rabat, indique vendredi un communiqué du ministère du Commerce extérieur. Cette réunion aura lieu les 2 et 3 mars et sera co-présidée par Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur et Hayati Yazici, ministre d’Etat turc, précise le communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *